Il fait chaud, c’est l’été, alors quoi de mieux qu’un verre de vin blanc frais pour accompagner le repas ? Un Condrieu, un Pouilly-Fumé et un Pessac-Léognan pour transformer un banal déjeuner ou dîner en un repas d’exception !
Fraîcheur et gourmandise sont au rendez-vous avec ces trois vins blancs frais et délicats à poser sur toutes les tables !
Le vin blanc frais Condrieu 2019 – Domaine Christophe Pichon et fils
Sur le blog, on ne présente plus le Domaine Christophe Pichon, réputé dans l’hexagone pour ses vins en Syrah et Viognier. Il vinifie 23 hectares dans la Vallée du Rhône réparti sur Condrieu, Côte Rôtie, Saint-Joseph et Cornas.
Il présente un Condrieu 2019 fin et élégant. Composé de Viognier, ce Condrieu à la robe dorée et lumineuse possède un nez mûr, floral et fruité aux notes de rose, d’abricot, de raisin et d’amande. La bouche est minérale avec une belle longueur.
Ce Condrieu 2019 se marie parfaitement avec la terrine de lapin, des asperges vertes, du poisson et du reblochon.
Un vin blanc frais et aromatique, à servir pour des repas tout en finesse !
Prix TTC départ cave : 34 euros en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://www.domaine-pichon.fr/
Le vin blanc frais Château Coquillas blanc 2019 – Pessac Léognan – Château de France
La propriété familiale Château de France dispose de 40 hectares en AOC Pessac-Léognan dont 36 hectares de Cabernet Sauvignon et de Merlot et 4 hectares de Sauvignon et de Sémillon. Située à Léognan, à environ 15 kilomètres de Bordeaux, elle appartient à la famille Thomassin.
Château de France présente son vin blanc frais Château Coquillas blanc 2019. Son nom vient de la parcelle nommée « Coquillas » en raison de son sol truffé de fossiles.
Composé à 80 % de Sauvignon et 20 % de Sémillon, ce vin blanc frais se caractérise par une robe dorée à nuance argentée. Le nez est frais avec des notes d’herbes aromatiques et d’agrumes. La bouche est harmonieuse avec des notes de pêche blanche et une belle finale citronnée.
Ce formidable Pessac Léognan blanc accompagne votre repas de l’apéritif au fromage. Il se marie parfaitement avec des plats légers comme de la tapenade d’olives vertes, des courgettes, des noix de Saint-Jacques poêlées, de la sole citronnée et du chèvre frais.
Un vin blanc frais exceptionnel idéal pour l’été !
Prix TTC départ cave : 15 euros en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
www.chateau-de-france.com
Mademoiselle de T 2020 – Château de Tracy – Pouilly Fumé
Frais, fruités et parfois complexes, les vins de l’appellation Pouilly Fumé font certainement partie de mes préférés. Le Château de Tracy situé à Tracy-sur-Loire produit des vins dits « confidentiels » sur 33 hectares de vignes.
Ce Mademoiselle de T 2020 avec son cépage 100 % Sauvignon se caractérise par une robe dorée aux reflets verts. Le nez est frais, fruité et floral, aux notes de lilas et d’agrumes. La bouche est fraîche et fruitée et minérale avec des notes salines et anisées en finale.
Un vin blanc frais délicat et aromatique, qui se marie à la perfection avec des fruits de mer, des sushis et du poisson cru ou cuisiné au lait de coco.
Prix TTC départ cave : 16,50 € en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://www.chateau-de-tracy.com/boutique/
Voilà une belle sélection de vins blancs à déguster de l’apéritif au fromage pour des moments d’exception. Quoi de meilleur qu’un verre de vin blanc frais à siroter entre amis ou en famille ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.