Les vins Corse de Patrimonio sont pour moi des souvenirs de vacances mémorables gorgés de soleil. Ces vins qui pour la plupart accompagnent à merveille la coppa, le saucisson de sanglier et autres cochonnailles corses sont des plaisirs gustatifs à n’en plus finir !
Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’une pépite corse : le vin rouge E Crocé 2018 du domaine Yves Leccia. Un vin à la fois fruité et épicé, qui révèle toute sa gourmandise lorsqu’il est accompagné d’un plat de terroir.
Le domaine Yves Leccia en Corse
Le domaine Yves Leccia est une histoire de famille. Tout comme son père, son grand-père et son arrière-grand-père, Yves Leccia s’est tourné naturellement vers la vigne. Après son diplôme d’œnologue, il va travailler un temps pour le domaine familial avant de créer son propre domaine avec sa femme Sandrine : le domaine Yves Leccia.
Ce domaine grand de 15 hectares est basé notamment sur la réintroduction d’anciens cépages qui lui permettent de créer deux gammes :
- Les AOC Patrimonio en 3 couleurs ainsi que le Muscat AOC Cap Corse.
- Les vins de pays, les Cuvées YL, qui permettent au domaine des assemblages innovants sans la contrainte du cahier des charges strictes des AOC.
Parallèlement à la création de cuvées en AOC et non-AOC, Yves Leccia se bat pour la reconnaissance des vins corse, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Après avoir occupé plusieurs postes auprès du Syndicat des Vins de Pays et du Centre Viticole de Recherche, il est aujourd’hui Président d’UVA Corse et Président du Comité Scientifique et Technique Viticole.
Un vigneron militant qui défend ses produits et son terroir !
L’AOC Patrimonio
L’AOC Patrimonio en rouge, rosé et blanc est la première AOC de Corse reconnue en 1968. Elle couvre un terroir d’environ 400 hectares situé autour du Golfe de Saint-Florent et bénéficiant d’un microclimat et de sols argilocalcaires.
Les principaux cépages de Patrimonio sont : le Niellucciu, le Grenache, le Sciaccarellu et le Vermentinu. Le vignoble est en passe de devenir intégralement bio, car les vignerons pratiquent l’agriculture biologique, à l’instar d’Yves Leccia.
Le vin rouge E Crocé 2018 du domaine Yves Leccia
Après le rosé d’Yves Leccia, place au vin rouge !
Le vin rouge E Crocé 2018 du domaine Yves Leccia est une pépite corse à déguster entre amis. Avec ses cépages niellucciu et grenache, il possède une belle robe rouge rubis intense. Il offre un nez de fruits rouges et une note légère de réglisse. La bouche est gourmande et structurée, légèrement tannique avec des notes de fruits rouges et d’épices sur la longueur.
Je vous recommande d’ouvrir la bouteille une heure avant le service afin de le laisser s’aérer. Si vous avez la patience d’attendre, alors vous pouvez conserver ce vin rouge E Crocé à la cave jusqu’en 2032 afin de le laisser vieillir.
Ce vin rouge corse se marie à la perfection avec de la viande rouge, du gibier et du fromage. Il aime les plats en sauce comme le civet de sanglier.
Prix TTC départ cave : 23 euros chez certains cavistes et boutique en ligne du domaine Yves Leccia.
https://www.yves-leccia.fr/
Le domaine Yves Leccia produit des AOC Patrimonio, Muscats AOC Cap Corse et des vins de pays de grande qualité. Si vous aimez les vins et la cuisine de caractère, alors je vous conseille les vins du domaine Yves Leccia. Le vin rouge E Crocé 2018 est un incontournable des bonnes tables du terroir, à déguster en famille ou entre amis pour des moments gourmands inoubliables !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.