Les vins gris apportent une fraîcheur bien appréciable en cette période quasi estivale. On les déguste volontiers avec du poisson, de la viande blanche et du fromage. Moins connus que le rosé, ils font leur petit effet à table et attirent les curieux en quête d’originalité.
Les vins gris Coteaux du Vendômois sont réputés pour leur qualité. Le cépage Pineau d’Aunis est le seul cépage qui peut être utilisé pour faire du vin gris Coteaux du Vendômois.
Je vous emmène à la découverte de deux vins gris AOP Coteaux du Vendômois : le vin gris Bodin 2021 du Domaine Colin et Saveurs d’été vin gris du domaine Denis Noury.
Un vin gris c’est quoi ?
Souvent appelé à tort le « rosé gris » en raison de sa robe quasiment semblable à celle du rosé, le vin gris est pourtant différent de son « faux jumeau ».
Si la robe saumonée très pâle ressemble à quelques rosés, elle se distingue souvent par des reflets argentés.
La différence entre un rosé et un vin gris réside surtout dans la vinification.
Les vins gris sont élaborés à partir de cépages rouges (raisins à la peau noire et chair claire comme le Pinot noir ou le Gamay) ou gris (Pinot gris par exemple) en pressurage direct. Lors du pressurage des raisins, les premiers jus sont conservés de manière à garder une couleur pâle.
La vinification est quasiment la même que pour le vin blanc et la fermentation avant la mise en bouteille est très courte. Le vin ne vieillit pas en barrique de chêne.
Le Pineau d’Aunis, cépage emblématique du vin gris Coteaux du Vendômois
Le Pineau d’Aunis est un cépage de cuve noir de la Vallée de la Loire. On l’appelait autrefois chenin noir, mais son nom n’est pas le même en fonction des régions de France et des pays : Pineau rouge dans le Maine-et-Loire, plan de Mayet dans la Sarthe, chenin noir en Californie, etc.
Capricieux, il donne parfois de petites grappes avec un rendement faible et quelques fois de grosses grappes avec un rendement élevé.
Côté appellation, on le retrouve notamment du côté de Vendôme. Les Coteaux du Vendômois se trouvent à environ 200 km au sud-ouest de Paris. Ils ont obtenu en 2001 une Appellation Origine Contrôlée. Le Pineau d’Aunis est le seul cépage autorisé pour la production des Coteaux du Vendômois.
L’AOP Coteaux du Vendômois s’étend sur 28 communes entre Vendôme et Montoire. Elle représente 350 hectares de vigne et 125 hectares revendiqués en AOP en 2017. Elle produit en année pleine 6000 hectolitres d’AOP Coteaux du Vendômois, dont 2500 hectolitres de vins gris.
Vin gris Coteaux du Vendômois Bodin bio 2021 du Domaine Colin
Le Domaine Colin est une valeur sûre en matière de vin gris. Ces vins sont considérés parmi les meilleurs de la région. Riche d’un vignoble de 25 hectares, il fait partie des plus anciennes exploitations vinicoles des Coteaux du Vendômois. Il cultive les cépages Chenin, Pinot noir, Gamay, Pineau d’Aunis, Cabernet Franc et Chardonnay.
Ce vin gris biologique du domaine Colin est une pépite de fraîcheur ! Avec son cépage 100 % Pineau d’Aunis et ses vignes plantées en 1920, il offre une robe saumon claire et lumineuse, et un nez complexe aux arômes fruités, floraux et épicés. La bouche est harmonieuse et fraîche avec une belle longueur.
Ce vin gris Bodin bio 2021 s’accorde parfaitement avec des sushis, de la moussaka, une blanquette de la mer et du chèvre sec.
Son petit prix et sa qualité font de ce vin un élixir idéal pour un repas sans prétention entre amis !
Prix TTC départ cave : 8,50 € en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
Saveurs d’été vin gris 2021 du domaine Denis Noury
Denis Noury est un jeune viticulteur du Vendômois, qui réalise des vins de qualité dans les caves Baudet à Houssay, dans le Loir-et-Cher. Il vend 70 % de sa production en direct, soit dans ses caves ou dans les nombreux salons auxquels il participe.
Denis Noury a développé un vin gris Saveurs d’été 2021 100 % Pineau d’Aunis. Ce vin gris Coteaux du Vendômois à la robe rosée et aux reflets argentés se caractérise par un nez intense floral (pivoine) et fruité (poire et mirabelle). La bouche est ample et fondue, à la fois croquante et finement poivrée et pimentée en finale.
Ce vin gris Saveurs d’été se marie bien avec de la charcuterie, des grillades, du poulet aux épices, de la lotte au poivre vert, du camembert et du Pont-l’Évêque.
Son petit prix et sa qualité en font un vin appréciable lors des repas simples entre amis ! Idéal pour accompagner les barbecues et les piques-niques entre copains !
Prix TTC départ cave : 5 euros, en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
Pour contacter Denis Noury : nourydenis@hotmail.fr
Voilà deux vins gris des Coteaux du Vendômois à déguster en cette période estivale lors d’un barbecue ou d’un pique-nique entre amis. Accessibles, ces vins offrent une belle fraîcheur et créent la surprise chez les amateurs de rosé.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.