Le soleil est là et les envies de vins frais et fruités aussi. Idéal à déguster au printemps et en été, le vin gris accompagne les repas légers et ensoleillés.

Les vins gris des Coteaux du Vendômois 100% Pineau d’Aunis sont des vins à poser sur la table en toute circonstance. Frais et élégants, ces vins du Vendômois accompagnent tous les repas de l’apéritif au dessert pour des moments de dégustation sans fausses notes !

Zoom sur le vin gris

Souvent appelé à tort le « rosé gris », le vin gris est souvent confondu avec le rosé. Robe presque identique et même légèreté, ces deux vins se distinguent pourtant par une vinification et des arômes différents.

Apparus au 17e siècle en France, il était autrefois appelé « Œil de Perdrix ». Ce nom fait référence à la couleur de l’iris de l’animal qui ressemble à celle de la robe du vin gris.

Réalisé à partir de la peau noire et de la chair blanche du raisin, le vin gris résulte d’un pressurage direct et d’une macération à durée très courte. Le moût n’est quasiment pas en contact avec la peau du raisin, ce qui donne son aspect peu coloré.

En quoi les vins gris sont-ils si exceptionnels ? Frais et équilibrés, ils sont particulièrement appréciés pour leurs arômes parfois complexes et équilibrés. Les vins gris se marient avec les plats de poisson et de fruits de mer mais aussi le fromage et les desserts fruités.

L’histoire des Coteaux du Vendômois

Coteaux du Vendômois est une très jeune AOP du Val de Loire qui s’étend sur 28 communes entre Vendômes et Montoire à 200 kilomètres au sud-ouest de Paris. L’appellation regroupe 350 hectares de vignes donc 125 sont revendiqués en AOP depuis 2017. Elle compte 10 vignerons en caves indépendantes et autant regroupés au sein de la cave coopérative créée en 1929.

En année pleine, l’AOP Coteaux du Vendômois produit 6 000 hectolitres de vin dont 2 000 hectolitres de vin rouge, 2 500 de vin gris et 900 de vin blanc.

Les Coteaux du Vendômois proposent des vins peu connus, issus de vignobles oubliés à des prix relativement bas. Le cépage local, le Pineau d’Aunis, permet de produire des vins uniques. Cépage de cuve noir de la Vallée de la Loire, le Pineau d’Aunis est rare et spécifique à sa région.

C’est ce cépage qui permet d’offrir des vins gris Coteaux du Vendômois exceptionnels. Ils sont obtenus par pressurage direct du Pineau d’Aunis. Il offre une belle robe rosée, un nez minéral et épicé et des notes de fruits rouges et de poivre appréciables. Un vin à la fois délicat et de caractère qui fait la fierté de la région !

Vins gris Coteaux du Vendômois

Dégustation des vins gris des Coteaux du Vendômois

Gris Jeunes Vignes 2020 – BIO – AOP Coteaux du Vendômois Domaine Colin

Le domaine Colin est réputé dans la région pour ses vins gris exceptionnels.

Avec son cépage à 100% Pineau d’Aunis issus de vignes âgées de 25 ans, ce Gris Jeunes Vignes 2020 se caractérise par une robe rose foncé et un nez à la fois minéral et fruité, aux délicates notes de framboises et fraises. La bouche est ample, fraîche et gourmande et offre de délicieuses notes de citron et d’amande à la finale saline.

Ce vin gris se marie à la perfection avec des crevettes et des langoustines, du poisson grillé ou citronné, des légumes d’été (aubergines, tomates, courgettes) et du Beaufort. À servir bien frais pour un repas léger entre copains !

J’ai beaucoup aimé sa gourmandise et sa fraîcheur. Accompagné de bulots et de crevettes grillées à l’ananas, il a délicieusement contribué à la réussite de mon apéritif !

Prix TTC départ cave : 8 euros en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://domaine-colin.fr/

vin gris domaine colin

Domaine du Four à Chaux Gris 2020 – AOP Coteaux du Vendômois

Depuis 7 générations, la famille Norguet travaille des vins typiques de la région dans son Domaine du Four à Chaux situé au cœur du Vendômois.

Elle produit du vin gris dont le Domaine du Four à Chaux Gris 2020. Avec son cépage à 100% Pineau d’Aunis, ce vin gris se caractérise par une belle rose saumonée et un nez frais, acidulé et finement épicé. Des notes de fraises, d’agrumes, de cerise, d’estragon et de cardamome viennent offrir un bouquet d’arômes très agréables. La bouche est mûre et fraîche, avec des notes de fruits rouges et de poivre blanc jusque dans la longueur.

On déguste quoi avec ce vin gris ? Il se marie parfaitement avec le poisson. Avec ce Domaine du Four à Chaux Gris 2020 vous pouvez déguster du saumon grillé, de la sole au citron, un gratin de fruits de mer, du chèvre frais, etc.

Un vin gris frais et délicatement poivré que j’ai apprécié accompagné d’un gratin de moule sauce Aurore !

Prix TTC départ cave : 5,20 euros en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://www.domaine-du-four-a-chaux.com/

vin gris domaine du four à chaux

Des vins gris plaisir à petits prix, à consommer pour célébrer les beaux jours !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.