Les vins de l’appellation des Coteaux de Vendômois se développent en gris, en blanc et en rouge. Ces dernières années, les vignerons du Val de Loire produisent de plus en plus de vins rouges bio AOP Coteaux du Vendômois face à l’engouement des consommateurs.

Partons à la découverte de deux vins rouges bio de cette appellation : le Picrochole 2020 bio du Domaine de Montrieux et Les Vieilles Vignes 2019 bio du Domaine Colin.

 

L’AOP Coteaux du Vendômois

 

L’AOP Coteaux du Vendômois est une appellation bien connue de la Vallée de la Loire.

Les vignobles bénéficient d’une belle exposition et d’un sol argileux riche en silex qui donne sa typicité aux vins.

L’AOP s’étend sur 28 communes dans le pays des boucles du Loir, entre Vendôme et Montoir. Elle bénéficie de 350 hectares de vigne, dont 125 hectares revendiqués en AOP en 2017. Elles se composent principalement des cépages Cabernet Franc, Chenin, Gamay, Pineau d’Aunis, Pineau de la Loire et Pinot noir.

Les vins rouges de l’AOP Coteaux du Vendômois sont principalement constitués des cépages Pineau d’Aunis, Cabernet Franc et Pinot noir, avec une touche de Gamay.

En année pleine, 6 000 hectolitres de cette AOP sont produits, répartis en 2500 hectolitres de vin gris, 2000 hectolitres de vin rouge et 900 hectolitres de vin blanc.

 

2 vins rouges bio AOP Coteaux du Vendômois

 

Les vins rouges de cette appellation sont de plus en plus appréciés par les consommateurs. Ces dernières années, la production s’est accélérée pour satisfaire les amateurs de vins rouges. Parmi ces vins, on trouve des vins rouges bio AOP Coteaux du Vendômois.

 

Vin rouge bio Coteaux du Vendômois : Les Vieilles Vignes 2019 du domaine Colin

 

Le domaine Colin, riche d’un vignoble de 25 hectares, est réputé dans la région comme étant la plus ancienne exploitation vinicole des Coteaux du Vendômois. Il cultive les cépages Pineau d’Aunis, Chenin, Pinot noir, Cabernet Franc, Gamay et Chardonnay.

L’exploitation vinicole est surtout réputée pour ses vins gris, considérés parmi les meilleurs de la région.

 

Le domaine développe des vins rouges bio AOP Coteaux du Vendômois. Le vin Les Vieilles Vignes 2019 se compose de Pineau d’Aunis, de Cabernet Franc et de Pinot noir. Il se distingue par un nez fruité, épicé et cacaoté. La bouche est ample et harmonieuse, aux tanins fondus.

Ce vin bio se marie à la perfection avec du jambon grillé et du rôti de porc aux pruneaux. Idéal pour un repas sans prétention, c’est le bon vin à déguster entre amis !

Prix TTC départ cave : 10,50 euros en vente directe et en ligne, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://domaine-colin.fr/

vin rouge bio domaine colin

Vin rouge bio Picrochole 2020 du domaine de Montrieux, Ariane Lesné

 

Le domaine de Montrieux est un vignoble récent. Installé en 2014, le domaine s’étend petit à petit. Aujourd’hui il compte 7,5 hectares, avec des parcelles réparties sur six communes du Vendômois : Villiersfaux, Lunay, Mazangé, Naveil, Vendôme et Villiers-sur-Loir.

Il produit majoritairement du Pineau d’Aunis et du Chenin, mais on y trouve également du Gamay, du Pinot blanc et noir ainsi que du Cabernet Franc.

Ce vin rouge bio Picrochole 2020 est composé de Pineau d’Aunis, le cépage emblématique du domaine viticole. Il se caractérise par une robe rouge clair et un nez gourmand et minéral aux notes de fruits rouges et d’épices. La bouche est fraîche et élégante, aux notes poivrées et aux tanins veloutés.

Il se déguste avec de l’apéritif au fromage, avec une belle terrine de lapin, un carré d’agneau aux herbes aux légumes grillés et une belle tranche de parmesan.

Une cuvée rouge bio AOP Coteaux du Vendômois à déguster entre amis, pour accompagner le repas du début à la fin !

Prix TTC départ cave : 16 euros, en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://www.facebook.com/domainemontrieux

picrochole vins coteaux du vendomois

Voilà deux délicieux vins rouges bio issus de l’appellation Coteaux du Vendômois à déguster pour des repas simples entre amis ou en famille. Alors, quel vin allez-vous mettre sur votre table prochainement ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.