Pour faire pétiller les fêtes de fin d’année, misez sur les bulles ! Festif et délicat, le champagne est une valeur sûre pour célébrer les moments qui comptent. Dans une version moins onéreuse, le crémant, s’il est bien choisi, peut détrôner le champagne en fonction des goûts de chacun.

Je vous propose ici une sélection de crémants et champagnes pour les fêtes de fin d’année. Des bulles inoubliables pour des moments hautement gastronomiques à partager en bonne compagnie !

 

Quelle différence entre le champagne et le crémant ?

Il n’est pas rare que les passionnés confondent le champagne avec le crémant lors des dégustations à l’aveugle. Alors que le crémant était autrefois le vilain petit canard des bulles, il redore son blason avec des qualités de grands crus. Tout est une affaire de cépages, de terroir et de méthodes !

Alors quelle est la différence entre un champagne et un crémant ? À première vue, pas grand-chose. Ces deux boissons alcoolisées ont des bulles, une robe dorée et une bonne odeur, mais en réalité elles sont bien différentes.

Cépages, AOC et méthode traditionnelle

Tout d’abord le champagne est produit dans l’AOC Champagne, ce qui n’est pas le cas du crémant. Le crémant peut être élaboré dans 8 régions viticoles différentes : le Bordelais, l’Alsace, la Bourgogne, le Jura, la Die, le Limoux, la Loire et le Grand-Duché de Luxembourg. Le Crémant d’Alsace bénéficie d’une AOC depuis 1976.

Les cépages utilisés à la production du champagne peuvent être différents de ceux utilisés pour le crémant. Cela dépend beaucoup des régions de production des crémants. Le crémant de Loire par exemple est élaboré avec des cépages qui ne sont pas autorisés en Champagne.

Concernant le processus d’élaboration, c’est sensiblement le même. Le crémant est en effet réalisé selon la méthode champenoise, également appelée « méthode traditionnelle » pour respecter l’Appellation champenoise.

Qu’est-ce que la méthode champenoise ?

 

Après une première fermentation en cuve, on ajoute à la cuvée avant la mise en bouteille une liqueur de tirage (mélange de sucre et de levure).

Grâce aux levures, cette liqueur va apporter une seconde fermentation en bouteille. Avec la production de gaz carbonique, le sucre contenu dans la liqueur de tirage va produire de l’alcool. On appelle ce phénomène la prise de mousse.

Si cette méthode est la même pour le crémant et le champagne, l’élevage est un peu différent. En effet, le temps d’élevage pour un champagne est plus long. Il faut compter pour les non millésimés un minimum de 15 mois sur lattes. Pour les crémants, un vieillissement de 9 à 12 mois suffit.

C’est cette petite différence, ainsi que les cépages et le terroir qui distingue le champagne du crémant.

crémants et champagnes fête noel

Ma sélection de crémants et champagnes pour les fêtes de fin d’année

 

Crémant de Bourgogne blancs de blancs extra brut de la famille Roux

 

Le domaine Roux Père & Fils se situe dans le village de Saint-Aubin en Côte d’Or depuis 1885. La famille Roux gère le vignoble de plus de 60 hectares, réparti sur 13 villages de la Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise. Elle cultive les cépages Chardonnay et Pinot noir et réalise des Bourgognes blancs riches et complexes et des Bourgognes rouges denses et élégants. Leurs vins sont produits selon la méthode traditionnelle et sont élevés en fûts de chêne pendant 8 à 18 mois en fonction des millésimes et des terroirs.

Ce crémant de Bourgogne composé à 100 % de chardonnay se caractérise par une belle robe dorée. Il offre une large palette aromatique autour des fleurs blanches, des agrumes, des fruits jaunes, avec de subtiles notes briochées et une belle minéralité.

Un crémant blanc de blanc d’une grande fraîcheur, qui n’a rien à envier au champagne, et qui accompagne volontiers les mets servis de l’apéritif au dessert. Il se marie parfaitement avec des crustacés, du saumon mi-cuit et des tartares de poisson. Les plus audacieux peuvent le servir sur un filet mignon de veau ou un gigot d’agneau de 7 heures. En dessert, il est possible de l’accompagner d’une belle soupe de fraises ou d’une tarte aux fruits rouges.

Un crémant de Bourgogne idéal pour les fêtes de fin d’année, mais aussi pour les événements qui comptent. Avec sa fraîcheur et ses arômes variés, il sublime n’importe quel plat et met tout le monde d’accord !

À servir entre 10° à 12 °C.

Prix TTC départ cave : 16 euros, en vente directe, chez les cavistes et les cafés, hôtels et restaurants.

Visiter le site Internet du domaine Roux

 

crémant de bourgogne roux

Crémant de Savoie Grande Réserve du Domaine Vendange

 

Le domaine Vendange a été fondé en 2015 et se situe en Combe de Savoie. Il représente 10 hectares de vigne en coteaux exposés plein sud. Les cépages cultivés sont savoyards, avec la Jacquère, la Mondeuse et l’Altesse.

La famille Vendange cultive la vigne depuis de nombreuses années, mais c’est la nouvelle génération avec Benjamin et sa compagne Diane qui a fait évoluer le domaine. En effet, c’est grâce à eux que le domaine vinifie désormais la production.

Les vendanges se font manuellement et les vignes sont cultivées de manière raisonnée, afin de respecter l’environnement, le terroir et la tradition.

Le domaine produit au total huit cuvées dont le Crémant de Savoie Grande Réserve.

Un crémant savoyard d’une grande finesse, avec de belles notes d’agrumes et de fruits blancs, qui s’accorde à merveille avec les plats de fêtes.

Avec son appellation AOP vin de Savoie et ses cépages Jacquère (45 %), Altesse (30 %) et Chardonnay (25 %), il se caractérise par une robe or pâle brillante et des bulles fines et délicates. Le nez est floral et fruité, avec des notes de pamplemousse, de pêche blanche et de fleurs blanches.

La bouche est ample, avec une belle minéralité en finale et des bulles fines.

C’est un crémant que je vous recommande de déguster pour l’apéritif, mais aussi avec des plats de fête comme des coquilles Saint-Jacques à peine poêlées et sa sauce aux agrumes, un risotto, un tartare de poisson ou encore une pintade aux agrumes ou une dinde aux marrons.

Sa finesse et sa délicatesse font de lui un crémant à déguster pour les fêtes de fin d’année. Il se marie avec les mets les plus délicats pour un moment hautement gastronomique ! À déguster entre 8 et 12 °C.

Il a d’ailleurs obtenu plusieurs prix dont la Médaille d’Or au concours des Crémants de France en 2020.

Prix TTC départ cave : 9,50 € en vente directe et chez certains cavistes

Visiter le site Internet du Domaine Vendange

 

crémant de savoie pour les fêtes

Champagne Pinot blanc extra brut 2012 de Chassenay d’Arce

 

Fondée en 1956, la maison Chassenay d’Arce se situe à Ville-sur-Arce, dans le sud de la Champagne, près de la Bourgogne. Elle rassemble 130 familles travaillant 315 hectares de vignobles répartis sur 12 villages. L’intérêt ? Mettre en commun son savoir et ses techniques afin de produire des vins et des champagnes d’exception.

En plus de produire des vins remarquables, Chassenay d’Arce est engagée pour l’environnement. Elle a obtenu en 2021 la certification Vignerons Engagés ce qui en a fait la Première Maison de Champagne labellisée.

Elle signe un champagne Pinot blanc Extra brut 2012 d’une générosité et d’une ampleur remarquable. Ses bulles sont vives et sa robe dorée offre de légers reflets verts. Le nez est intense et rond, avec des notes de fleurs, de fruits blancs (pomme et poire) et de fruits jaunes, avec des notes minérales et toastées. La bouche est ample, ronde et généreuse, avec une pointe minérale et saline en finale.

C’est un incontournable des champagnes pour les fêtes de fin d’année. Il accompagne à merveille les fruits de mer et le ceviche de dorade. Évitez les viandes trop fortes et les desserts trop sucrés qui « cassent » la délicatesse de ce champagne.

Prix TTC départ cave : 47 euros en vente directe, chez certains cavistes dont Repaire de Bacchus et le Printemps du Goût Paris et certains cafés, hôtels et restaurants.

Visiter le site du domaine Chassenay d’Arce.

champagne de fête chassenay d'arce pinot blanc

Champagne Clarevallis bio extra brut Drappier

 

Fondée en 1808, la maison Drappier est une référence en Champagne. Située à Urville, elle se distingue par un vignoble familial de 62 hectares, sans compter les contrats-associations.

Aujourd’hui géré par Michel Drappier, la maison et ses champagnes sont réputés dans le monde entier. Exportés dans plusieurs pays, le monde nous envie ces champagnes français pour sa qualité, mais aussi son caractère bien affirmé.

La maison Drappier signe ce champagne Clarevallis bio extra brut composé à 75 % de Pinot noir, 10 % de Pinot Meunier, 10 % de Chardonnay et 5 % de Blanc Vrai. Il se caractérise par une robe or gris et une mousse fine et persistante. Le nez est minéral et floral aux notes de sureau et de violette. La bouche est équilibrée par un dosage discret et des saveurs amères.

Ce champagne pour les fêtes de fin d’année est le compagnon idéal des ceviches de dorade et d’agrumes, des langoustines et des légumes croquants. Vous pouvez également le servir en apéritif, pour une belle entrée en matière gourmande !

Servez-le bien frais avec des mets d’exception pour une fête inoubliable !

Prix TTC départ cave : 44 euros, en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.

Visiter le site Internet de la maison Drappier

champagne drappier de fête

Voilà une belle sélection de crémants et champagnes pour les fêtes de fin d’année. En fonction de votre budget, optez pour un délicieux crémant ou un fabuleux champagne. Des bulles à déguster avec des plats et des mets d’exception, en bonne compagnie !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.