Spiritueux, champagne et vin tranquille : voilà de quoi arroser un repas d’hiver en bonne compagnie !

Vous invitez vos amis et vous souhaitez éviter les vins tranquilles du début à la fin du repas ? Variez les plaisirs avec des alcools forts, doux, pétillants et sans bulles !

Voici 3 cuvées d’hiver qui feront leur plus bel effet à votre repas !

 

Un champagne d’exception pour le début du repas : Grande Sendrée 2010 de Drappier

 

Parmi les cuvées d’hiver qui comptent, citons la Grande Sendrée 2010 !

Idéal à l’apéritif et pour accompagner des entrées légères, ce champagne Grande Sendrée 2010 de la maison Drappier est un pur chef-d’œuvre !

La maison Drappier située à Urville est une référence en terre champenoise. Ce domaine familial géré aujourd’hui par Michel Drappier a été créé en 1808. Drappier produit des champagnes d’exception, au caractère bien affirmé et reconnu dans le monde entier.

Ce champagne Grande Sendrée 2010 est une cuvée emblématique de la maison. Il tire son nom d’un ensemble de parcelles entièrement recouvertes de cendres après un incendie qui ravagea Urville en 1836.

Composé de Pinot Noir (55 %) et de Chardonnay (45 %), ce champagne à la belle robe dorée se distingue par des bulles délicates. Le temps a apporté sa patine qui révèle la complexité de ce grand champagne. Aubépine, miel, acacia, cire d’abeille et pâte d’amande se mêlent. La bouche est vive avec des notes de fruits rouges et de fruits confits, avec une belle minéralité.

À déguster au début du repas. Accompagnez ce grand champagne de gougères, de mini-brochettes pruneaux-comté affiné 18 mois, et de verrines de saumon et d’avocat pour l’apéritif. En entrée, un carpaccio de Saint-Jacques aux fruits de la passion ou encore une aumônière de foie gras accompagneront parfaitement cette cuvée d’hiver !

À servir à 8 °C.

Prix TTC départ cave : 82 euros
https://www.champagne-drappier.com/fr/

cuvée d'hiver

Un vin rouge pour le milieu du repas : Château Haut Sarpe 2019 des Vignobles Joseph Janoueix

 

Depuis cinq générations, la famille Janoueix produit des vins de grande qualité dans l’un des vignobles les plus anciens de Saint-Émilion. La famille Joseph Janoueix, propriétaire du Château Haut-Sarpe, St-Emilion Grand Cru Classé, est l’une des grandes maisons du Libournais. Elle produit des vins rouges d’appellation Pomerol, Saint-Émilion Grand Cru, Castillon Côtes de Bordeaux et Saint-Georges Saint-Emilion.

Ce Château Haut Sarpe 2019 Saint-Émilion Grand Cru Classé fait partie des cuvées d’hiver à déguster confortablement installé au coin du feu ou autour d’une table bien garnie.

Composé de Merlot (70 %) et de Cabernet Franc (30 %), il se distingue par une robe rubis aux nuances pourpres. Le nez est fin, fondu et frais, avec des notes de cigare, de fruits noirs, de poivre et de muscade. La bouche est mûre, fruitée et gourmande, avec des tanins fondus et une finale minérale.

Ce vin rouge tranquille accompagne le plat principal et le fromage : côte de bœuf grillée, poulet basquaise, couscous d’agneau, Brie de Meaux et Comté 24 mois. Un vin rouge qui mettra tout le monde d’accord, avant de déguster le dessert !

Prix TTC départ cave : 37 euros
https://www.josephjanoueix.com/

vin rouge château haut sarpe cuvée d'hiver

Un spiritueux pour la fin du repas : ABK6 XO Renaissance, Single Estate Cognac des Domaines Francis Abécassis

 

Avec 370 hectares de vignes, les Domaines Francis Abécassis sont les plus importants producteurs indépendants de l’appellation Cognac. Ils sont réputés partout dans le monde pour leur fantastique Cognac produit entièrement sur le domaine familial. Ils ont été récompensés « Producteur de l’année » en 2019 par le concours ISWC de Londres.

Soucieux de l’environnement, les vignobles Abécassis sont certifiés Haute Valeur Environnementale.

Cet ABK6 XO Renaissance Single Estate Cognac se caractérise par une couleur dorée tirant vers l’acajou. Le nez est riche avec des notes boisées, d’épices, d’écorces d’orange et de figues séchées. La bouche est très aromatique avec des notes de noisettes, de cèdres et de fruits confits. Une grande et belle longueur caractérise cet ABK6 XO.

Un Single Estate Cognac à déguster en dessert avec des fruits rouges (framboises et cerises), mais aussi en fin de repas, servi dans un verre tulipe.

Un spiritueux gourmand à réserver pour les fins de repas et à déguster entre amis !

Prix TTC départ cave : 159 euros
http://www.abecassis-cognac.com/fr/accueil/

cognacABK6 cuvée d'hiver

Voilà 3 cuvées d’hiver à déguster à chaque étape de votre repas. Un champagne pour l’apéritif et le dessert. Un vin rouge pour le plat principal et le fromage. Un spiritueux pour le dessert la fin du repas. Vos invités vont être épatés !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.