Zoom sur les plats typiques de Lille à déguster absolument si vous êtes de passage dans la capitale des Flandres.
Le welsh : le reflet de la gastronomie du Nord
Le welsh réunit tous les ingrédients qui font penser au Nord : du pain, de la bière, du fromage et des frites ! Il s’agit du plat idéal des gourmands ! Il se compose d’une tranche de pain que l’on badigeonne de moutarde, sur laquelle on pose une tranche de jambon que l’on recouvre de cheddar fondu lié à la bière. Après un passage au four, on peut y ajouter un œuf sur le dessus pour un welsh lillois complet. Il se déguste avec des frites et un peu de salade verte (pour se donner bonne conscience !).
La tarte au maroilles : plat incontournable de l’estaminet
Qui ne connaît pas ce fromage typique du Nord ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler dans le film Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon !
Le maroilles est un fromage fort à pâte souple et à la croûte fleurie créé par les moines bénédictins de l’abbaye de Maroilles au Xe siècle.
La tarte au maroilles est une quiche au fromage composée de crème, de lait, d’œufs et de maroilles, souvent servie avec une salade verte. Elle est proposée sur les cartes de tous les restaurants traditionnels lillois et elle est très simple à réaliser.
La carbonade flamande : le bœuf bourguignon du Nord
La carbonade flamande est un plat que l’on compare souvent au bourguignon parce qu’il s’agit d’un plat de viande en sauce, mais il est très différent. Le bœuf est mijoté longuement dans la bière (et non du vin rouge !), le pain d’épice, la cassonade et la moutarde avec des oignons. Il est souvent accompagné de frites cuites dans la graisse de bœuf.
Ce seraient les ouvriers des mines de charbon qui auraient inventé ce ragoût légèrement sucré. Il plaît pour son fondant et sa sauce brune bien gourmande.
Le waterzooï : plat mijoté lillois façon blanquette
Encore un plat mijoté ! Les Lillois en raffolent ! Le waterzooï peut être composé de poulet ou de poisson. C’est un plat qui fait penser à la blanquette. La viande ou le poisson est poché dans l’eau avec des légumes coupés en julienne, un roux dilué avec le bouillon, du citron et de la crème.
Ce plat est en réalité né en Belgique, à Gand semble-t-il, à la fin du XIIIe siècle.
Il peut être servi avec des pommes de terre à l’eau ou des frites (bien sûr !).
Le Potjevleesch : la terrine lilloise
Le Potjevleesch est une terrine faite avec divers morceaux de viande (poule, lapin, porc, veau) marinés dans du vinaigre et pris en gelée. On le consomme froid avec des frites bien chaudes. La chaleur des frites permet à la gelée de fondre et offre une saveur incomparable !
Le Potjevleesch signifie littéralement « viande en pot ». Au Moyen-Âge, les fermières fabriquaient la terrine et la conservaient dans des pots. Le vinaigre permettait à la terrine de se conserver. Ce plat né à Dunkerque était autrefois réservé aux riches ou pour les grandes occasions parce que les gens modestes avaient rarement l’occasion de déguster plusieurs viandes à la fois.
Les gaufres lilloises : mention spéciale à Méert
En France, il existe plusieurs types de gaufres. Les gaufres du Nord ont la particularité d’être plates et fourrées au beurre et à la cassonade, ou à la vergeoise et à la vanille. La pâte est fine et la gaufre fourrée généreusement.
Chaque fois que je vais à Lille, je me rends chez Méert, célèbre maison spécialisée dans les gaufres depuis 1849. Les gaufres que l’on déguste à Lille sont principalement produites par cette maison. C’est une institution à Lille. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour déguster une tasse de thé et une pâtisserie dans le luxueux salon de thé Méert. Si vous êtes pressé, alors vous pouvez acheter à emporter des gaufres au sucre, à la vanille, à la chicorée, au caramel, etc. ou encore du thé, des pâtisseries ou autres confiseries. La boutique est sublime et il faut parfois faire la queue pour se procurer les célèbres gaufres lilloises, mais ça vaut vraiment le détour !
Si vous vous rendez chez Méert pour la première fois, alors je vous conseille de vous procurer une boîte de gaufres lilloises à la vanille. C’est le parfum emblématique de la maison. Les gaufres sont justement dosées en sucre, la vanille est exquise, et le fourrage est généreux. J’en raffole vraiment ! Si le prix n’est pas donné (env. 20 € la boîte de 6 gaufres), la qualité est vraiment au rendez-vous et vous êtes sûr de vous offrir une expérience gustative de haute volée !
Méert
25-27 rue Esquermoise, 59000 Lille
La tarte au sucre : la gourmandise du Nord
Non, il ne s’agit pas d’une vulgaire pâte sablée sur laquelle du sucre blanc est parsemé ! La tarte au sucre est composée d’une pâte briochée où l’on fait de petits creux pour y déposer un mélange de vergeoise caramélisée mélangée à de la crème et du beurre.
Un délice à déguster nature ou accompagné d’un peu de crème fouettée.
La tarte au sucre lilloise serait née au XIXe siècle. Elle accompagnait autrefois les repas festifs. Aujourd’hui, on en trouve dans presque toutes les boulangeries traditionnelles de Lille.
Le Merveilleux : la meringue de Lille
Si vous aimez la meringue, alors ce dessert est pour vous ! Originaire de Belgique, le Merveilleux a fait sa place à Lille. Il se compose de deux meringues qui renferment une couche de chantilly. La sphère est recouverte de crème et de copeaux de chocolat.
On trouve ce dessert dans la plupart des boulangeries de Lille, mais le spécialiste de cette douceur reste Aux Merveilleux de Fred. C’est une institution à Lille, il y a même une enseigne à la gare de Lille-Flandres. On peut ainsi ramener de son séjour des Merveilleux, mais aussi des cramiques, des meringues, etc.
Au Merveilleux de Fred
Pl. des Buisses, 59800 Lille
Le cramique : le craquelin de Lille
Le cramique est une sorte de brioche bien moelleuse. Aujourd’hui, de nombreux boulangers proposent des variantes. On peut ainsi en trouver avec des pépites de chocolat.
Il trouve son origine au Moyen-Âge où on le servait pendant les fêtes lilloises et belges.
Il plaît pour son côté brioché à l’intérieur et son craquant à l’extérieur. Il peut se déguster au petit déjeuner ou pour le goûter, avec une tasse de thé ou de café.
Lille regorge de plats typiques et de douceurs sucrés. Si vous aimez les plats qui réchauffent les cœurs, alors cette ville saura vous charmer ! Idéal pour un week-end, laissez-vous éblouir par l’architecture, la Grand-Place et les beffrois de la ville. Attablez-vous à un estaminet (nom que l’on donne aux brasseries du Nord) pour y déguster un bon plat typique lillois accompagné de sa bière*, et faites une pause dans l’après-midi pour savoureux une part de tarte au sucre, un bout de cramique, une gaufre de chez Méert ou un Merveilleux !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.