À la veille du printemps, quoi de mieux que de déguster entre amis une coupe de champagne rosé bien frais ?
Ma dernière découverte : la cuvée Rosé brut Chassenay d’Arce. Un champagne rosé brut fruité à déguster à l’apéritif ou au dessert, pour un moment de pure gourmandise !
La Maison Chassenay d’Arce : des vins de passion et de talent
Située dans la partie méridionale de la Champagne viticole, la Maison Chassenay d’Arce est une institution dans la région. Cette Maison de Vignerons en Côte des Bar cultive des cépages en agriculture raisonnée et produit chaque année des champagnes d’exception.
Au total, ce sont 315 hectares du vignoble de Chassenay d’Arce qui s’étendent sur 12 villages dans la vallée de l’Arce. La Côte des Bar, située dans le département de l’Aube, à une centaine de kilomètres au sud d’Épernay, a la particularité d’alterner vignes et forêts.
Les cépages de la région sont essentiellement le pinot noir (90%) et le chardonnay (9%). Plus rare, le pinot blanc représente 1% de l’ensemble des cépages.
Créée en 1956, Chassenay d’Arce est une maison qui regroupe aujourd’hui 130 familles de vignerons. Aidées par une conseillère viticole, elles mettent un point d’honneur à cultiver les raisins dans le respect de l’environnement et à protéger la biodiversité. Elles vinifient le vin en respectant les terroirs et réalisent le vieillissement des vins en caves souterraines afin d’élaborer des cuvées complexes qui ne ressemblent à aucune autre.
Les cuvées de la maison Chassenay d’Arce représentent le savoir-faire champenois en France et à l’étranger. On les retrouve sur les bonnes tables françaises, les cavistes et en vente directe. Le rayonnement du champagne français et la qualité des vins Chassenay d’Arce sont tels que les cuvées s’exportent à l’étranger, dans une quinzaine de pays dont le Canada, la Chine, la Pologne, le Japon ou encore la Finlande.
La gamme des vins Chassenay d’Arce
La Maison Chassenay d’Arce a développé au fil des années plusieurs gammes de vins.
Parmi elles :
Les Essentielles, où l’on retrouve la Cuvée Sélection, la Cuvée Première et la Cuvée Rosé, réalisée dans la plus pure tradition champenoise, avec des assemblages à majorité de pinot noir qui est le cépage identitaire de la Côte des Bar. Avant sa mise en bouteille, la cuvée rosé brut Chassenay d’Arce bénéficie d’une incorporation de 13% de vin rouge élaboré à partir du vignoble de la Maison.
Les Caractères, des cuvées expressives, basées sur des millésimes et des cépages d’exception. Parmi elles, la Cuvée Blanc de Noirs 2012 à 100% de pinot noir, la Cuvée Blancs de Blancs 2010 ou encore le Pinot Blanc 2012.
Les Authentiques, des cuvées façonnées avec du raisin issu de l’agriculture biologique. Parmi elles, Cuvée Origine et Cuvée Audace 2014 composées de 100% de pinot noir.
Les Confidentielles, des cuvées d’exception façonnées avec les raisins issus des vignes les plus anciennes du vignoble. Parmi elles, Confidences 2009 et Confidences rosé 2012, avec un assemblage de Pinot noir, Pinot blanc et Chardonnay.
La cuvée rosé brut de Chassenay d’Arce : un champagne fin et fruité
En cette veille de printemps, j’ai dégusté un champagne rosé brut d’une grande délicatesse.
La Cuvée Rosé brut Chassenay d’Arce étonne autant qu’elle séduit ! Composé à 64% de Pinot noir, 33,9% de Chardonnay et 2,1% de Pinot blanc, ce champagne rosé vinifié dans la plus pure tradition champenoise se remarque pour sa finesse, sa vivacité et son fruité.
Avec sa belle robe saumon et ses bulles légères, il se caractérise par un nez expressif et rond aux notes de fruits rouges, de fruits confits et d’épices douces. La bouche est souple, fine et fruitée aux notes de fruits rouges (cassis et fraise). Une pure gourmandise qui réveille les papilles !
Je l’ai apprécié en apéritif avec des bouchées de saumon fumé au chèvre, ainsi que des roulés de jambon fumé, fromage frais et compoté de cassis et groseille. En dessert, cette cuvée rosé brut Chassenay d’Arce apprécie les tartes, soupes froides et gâteaux aux fruits rouges. Tarte aux framboises, soupe de fraise au basilic, muffin aux cassis sont autant de desserts qui se marient à la perfection avec ce champagne rosé.
Un délicieux champagne brut à déguster 8° et 10°C.
Prix TTC départ cave : 27,80€ en vente directe et chez certains cavistes (comme Le Printemps du Goût et Le Repaire de Bacchus).
La Cuvée Rosé brut de Chassenay d’Arce est une pépite à déguster entre amis ou en famille, à l’apéritif et au dessert, tout au long de l’année. Sa robe et ses saveurs enchantent les sens et offrent un instant gourmand de haute voltige !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.