Les beaux jours sont là ! On sort le barbecue et on pense à inviter ses amis pour l’apéritif. Quoi de mieux qu’un rosé bien frais pour accompagner des repas légers et estivaux ? Le rosé tranquille et le rosé pétillant ont toujours leur place à table, pour rafraîchir et sublimer un repas de saison.
Je vous emmène découvrir deux vins rosés tranquilles et deux vins rosés pétillants pour célébrer l’arrivée de l’été !
Le rosé pétillant
Le Champagne rosé Terre d’Émotion de la Maison Charpentier
Un champagne d’auteur, délicat et authentique, issu du savoir-faire de Jean-Marc Charpentier.
La Maison Charpentier
La Maison Charpentier est une histoire de famille. Forte de 8 générations, elle a transmis son savoir à travers les années et a permis à Jean-Marc de développer sa passion pour la vigne, l’agronomie et l’art de vivre la terre. Aujourd’hui, il poursuit la conversion de son vignoble de 24 ha vers une agriculture biologique et il pratique la biodynamie depuis 2009.
Situé à Charly-Sur-Marne, en Vallée de la Marne, son vignoble en coteaux de 72 parcelles est plutôt atypique pour la région. Il est composé à 45 % de Chardonnay, complété par le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
Son champagne rosé, entre sensibilité et savoir-faire
Son champagne rosé Terre d’Émotion est le résultat d’un long travail que Jean-Marc a effectué avec ses équipes, mais aussi d’une réflexion tirée des apprentissages des années de pratiques et d’essais. Ce rosé à bulles remarquable est marqué par le sens du détail, mais aussi de l’intuition qui le rend très personnel.
Composé à 88 % de Chardonnay et 12 % de Pinot Meunier, il se caractérise par une belle robe rosée saumonée aux fines bulles délicates. Son nez est marqué par des notes subtiles de fruits rouges. La bouche est à la fois fraîche, minérale et fruitée, avec des notes d’agrumes et de fraises des bois.
Il se déguste de l’apéritif au dessert, avec des moules froides marinées aux agrumes pour l’apéritif, des noix de Saint-Jacques légèrement poêlées et persillées pour l’entrée, des cailles aux raisins pour le plat principal, de la tomme de brebis pour le fromage et un bavarois aux framboises pour le dessert.
Un champagne de qualité, issu d’un savoir-faire maîtrisé, qui a toute sa place sur une table festive ou plus intimiste.
Prix TTC départ cave : 39 € en vente chez les cavistes.
https://www.champagne-charpentier.com/fr/
Brut de Franc Rosé de la Maison Couly-Dutheil
La Maison Couly-Dutheil a été fondée en 1921 à Chinon. Ce domaine familial doit sa renommée à la qualité de ses terroirs et à une constante recherche de la qualité. En 1950, le domaine lançait ses premières cuvées à bulles, selon la méthode traditionnelle, déclinée à la fois en rouge et en rosé.
Cette Maison de Chinon est pour moi le souvenir mémorable des repas en famille. À table, il y avait toujours une bouteille de bulles ou de vin tranquille rouge de la Maison Couly-Dutheil. Des moments uniques qui font encore écho aujourd’hui. Après tout, c’est un peu grâce aux vins de la Maison Couly-Dutheil que je me passionne aujourd’hui pour l’œnologie…
Un rosé pétillant gourmand et délicat
Composé à 100 % de Cabernet Franc, ce rosé à fines bulles et à la belle robe rose lumineuse se caractérise par un nez intense aux notes florales et fruitées de roses, fruits rouges, poires et pêches. La bouche est fraîche, avec des notes de fruits rouges et une belle finale légèrement citronnée.
Il se déguste volontiers avec des fruits de mer, du poisson cuit ou cru et de la volaille. Évitez les sauces lourdes et grasses et préférez-lui des sauces légères et fruitées, à base d’agrume et de safran. En dessert, misez sur les fruits pour le sublimer : tarte au citron, compote de pommes à la cannelle, soupe de fraises à la menthe, etc.
Un rosé pétillant plein de pep’s qui s’allie à merveille avec les plats et desserts frais et fruités de la saison. Pour un repas sans chichi en famille ou entre amis !
Prix TTC départ cave : 9,55 € en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://www.coulydutheil-chinon.com/
Le rosé tranquille
Beaujolais Rosé 2020 sans sulfite ajouté de Franck Chavy
Les vins de Franck Chavy sont de vraies pépites. Vous le savez maintenant, j’en parle très régulièrement sur le blog. Déguster un vin de Franck Chavy, c’est entrer dans un univers où il partage sa passion du vin et de la terre. Ses vins sont uniques, car façonnés telles des œuvres d’art. Derrière chaque vin se cachent un savoir-faire maîtrisé et une réflexion qui entraîne une émotion certaine à chaque gorgée.
Le Domaine Franck Chavy, situé sur les communes de Villié-Morgon et de Régnié-Durette en pays Beaujolais, est issu de quatre générations de vignerons. La famille exploite 10 hectares de vignes avec 3,5 ha en Morgon, 2 ha en Brouilly, 3 ha en Régnié, 0,5 ha en Chardonnay et 0,5 ha en Beaujolais village.
Beaujolais Rosé 2020 sans sulfite ajouté, AOP Beaujolais-Villages Rosé
Composé de Gamay noir à jus blanc, ce rosé sans sulfite se caractérise par une robe rose lumineuse aux reflets orangés. Le nez est complexe et frais, avec des notes de fruits rouges et de raisins, de sureau, de vanille et de poivre blanc. La bouche est à la fois fraîche et gourmande, avec une belle longueur fruitée et d’étonnantes notes de fines herbes.
Il a été réalisé avec des vignes âgées de 30 à 50 ans, et une récolte 100 % manuelle.
Il se marie parfaitement avec le poisson et les crustacés, mais aussi la viande d’agneau et le poulet grillé. Afin de ne pas étouffer les saveurs de ce formidable rosé sans sulfite, servez-le avec des mets bruts, sans sauce ni fioriture. Il aime les noix de Saint-Jacques à peine poêlées et poivrées, le poisson grillé au poivre rouge, le carré d’agneau aux herbes et le poulet à l’estragon. Les sauces lourdes masquent la finesse de ce Beaujolais rosé.
Un vin rosé sans sulfite d’une exceptionnelle qualité qui démontre encore une fois tout le savoir-faire du domaine !
Prix TTC départ cave : entre 17 et 18 euros, en vente directe, en ligne, caveau et certains cafés, hôtels et restaurants.
https://www.domainefranckchavy.fr/?v=11aedd0e4327
Jeanne B.2020, Côtes-du-Rhône rosé, Domaine Brusset
Avec ses 5 appellations et ses 4 propriétés dans la vallée du Rhône, Brusset est indéniablement le domaine à suivre si vous souhaitez déguster de bons crus de la région.
Comme toutes les histoires de vins (ou presque !), le domaine Brusset est une histoire de famille. 3 générations se sont succédé, offrant au vignoble une pleine expansion. De 7 hectares en 1947, le domaine Brusset est passé à 70 hectares en 2020 !
Depuis des années, le domaine gère de grands crus du Rhône : Gigondas, Cairanne, Ventoux, Rasteau et Côtes du Rhône. Récemment, le domaine a été récompensé. La cuvée Les Secrets de Montmirail AOP Gigondas 2019 a reçu la médaille d’or à la suite du Gigondas Les Hauts de Montmirail 2018 l’année dernière. Le prix Best of Show, récompensant le meilleur vin d’une catégorie, lui a été également décerné.
Un Côtes-du-Rhône rosé très fruité pour le Domaine Brusset
Avec ses cépages Grenache, Syrah et Cinsault, ce rosé se caractérise par une belle robe rose pâle et brillante. Le nez est fruité, avec des notes de fraises des bois, de cerise, de coing et de pomelo, laissant apparaître progressivement de fines notes de poivre blanc. La bouche est ample, fraîche et fruitée, avec des notes de citron et de poivre.
Il se déguste avec des plats estivaux, des langoustines grillées aux épices, des noix de Saint-Jacques aux agrumes, du saumon grillé, du comté, mais aussi une panna cotta à la pistache. Il aime les plats légers, débarrassés des sauces lourdes et grasses.
Un vin rosé du Rhône, sans prétention, à déguster bien frais lors d’un repas léger entre amis !
Prix TTC départ cave : 8 euros, en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://www.domainebrusset.fr/
Voilà une belle sélection de vins rosés pour l’arrivée des beaux jours ! Alors, qu’allez-vous choisir pour votre prochain repas ? Un rosé tranquille ou un rosé pétillant ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.