Si l’envie vous prend de visiter ce magnifique pays, qui se distingue par ses sommets culminant à plus de 5 000 mètres d’altitude et ses petits villages typiques, n’oubliez pas de goûter aux spécialités culinaires géorgiennes ! Une cuisine riche en saveur et en variété, qui ne laisse quiconque indifférent !
J’ai sélectionné pour vous 12 spécialités culinaires de Géorgie à goûter absolument.
Les plats géorgiens traditionnels :
Légumes, fromages et viandes sont à l’honneur dans la cuisine géorgienne. Les spécialités culinaires de Géorgie ravissent aussi bien les amateurs de viande que les végétariens. Zoom sur les plats traditionnels de ce beau pays.
Le Khachapuri
Plat phare de la Géorgie, le Khachapuri est servi dans la plupart des restaurants géorgiens et facilement faisable à la maison. Il s’agit d’une sorte de pizza au fromage. Le pain est plus ou moins épais et garni du fromage géorgien par excellence : le sulguni.
Le Adzharski Khachapuri
Il s’agit du traditionnel Khachapuri géorgien, mais en forme de barque. Il est également garni de fromage, sur lequel on y pose un œuf au centre. On réalise ce plat à la maison, mais on en trouve aussi dans les restaurants géorgiens.
Le Soko Kecze
Il s’agit tout simplement de champignons farcis au fromage. Ils sont ensuite passés au four pour que le fromage fonde. C’est un plat complet pour les végétariens ou un accompagnement pour les Géorgiens consommant de la viande.
Le Kharcho
Originaire de l’ouest de la Géorgie, cette soupe épaisse et complète est souvent consommée en hiver. Elle se compose de bœuf, de purée de mirabelle, de riz et de noix, auquel on ajoute un peu de coriandre fraîche pour encore plus de saveur. Cette soupe s’apparente à un ragoût tellement la consistance est épaisse.
Le sulguni
Il s’agit d’un fromage géorgien à pâte filaire (comme la mozzarella), caillé et composé de lait de vache. On le produit en Géorgie depuis des siècles et on le consomme en cuisine, mais aussi simplement comme un fromage de table.
Les Badrijani
Il s’agit d’aubergines fourrées d’une pâte de noix et d’épices. On y ajoute souvent des graines de grenade pour apporter de la fraîcheur. On le consomme en accompagnement d’une viande ou d’une salade de tomates et de concombres, très commune en Géorgie.
Les Gupta
Les Gupta sont les traditionnelles boulettes de viande à la sauce tomate et aux épices. Les Géorgiens en raffolent !
Les Khinkali
Si vous connaissez et aimez les dumplings chinois et les pelmenis russes, alors vous aimerez sans aucun doute les khinkali. Il s’agit de ravioles garnies de viande (porc, bœuf ou agneau) et de diverses épices, en forme de bourse.
Les boissons géorgiennes* :
Le vin géorgien est réputé, notamment le fameux vin orange élevé dans des amphores. Je vous ai d’ailleurs parlé de ce vin orange sur le blog. Les techniques sont ancestrales et le goût est inimitable. Mais on y trouve aussi d’autres boissons intéressantes, dont le tchatcha.
Le vin géorgien
La Géorgie est considérée comme le berceau du vin. Depuis l’Antiquité les Géorgiens pratiquent la macération des vins blancs. Encore aujourd’hui, ils sont de grands producteurs de vins orange, qu’ils laissent vieillir dans des amphores enterrées. Ces amphores d’origine géorgienne sont des qvevris.
Les vins de Géorgie offrent une grande diversité : vin rouge, vin blanc, vin rosé et vin orange.
La Géorgie compte 525 cépages autochtones, cultivés dans les 18 appellations du pays. C’est la région de Kakheti qui assure la majorité de la production nationale. On y trouve deux grands cépages qui occupent 80 % du vignoble : Rkatsiteli (blanc) et Saperavi (rouge).
Le tchatcha
Il s’agit de l’alcool national en Géorgie ! Cet alcool clair est distillé à base de marc de raisin et se boit chez soi entre amis ou au restaurant. Il peut être élaboré de façon artisanale avec 60 % d’alcool ou industrielle avec 40 % d’alcool.
Les desserts géorgiens :
Les plats salés sont plus réputés en Géorgie que les desserts, mais on en trouve tout de même qui font la fierté des Géorgiens.
Les Churchkhela
Cette confiserie traditionnelle inscrite sur la liste du patrimoine culturel intangible de la Géorgie est une sorte de Snickers géorgien composé de noix plongées dans du jus de raisin et séchées. La forme est semblable à celle d’une saucisse ou d’une bougie. Les Géorgiens réalisent très souvent les churchkhela chez eux, de façon artisanale.
Le Gozinaki
C’est le dessert traditionnel géorgien consommé pour les fêtes de Noël et du Nouvel An. Il s’agit d’un nougat aux noix hachées et au miel, découpé en losanges. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de variantes de cette recette, avec des amandes, des cacahuètes, des noisettes, des graines de lin, etc.
Ces 12 spécialités culinaires de Géorgie sont à goûter au moins une fois. Profitez d’un séjour dans ce beau pays pour vous régaler de ces spécialités ou organisez un atelier cuisine chez vous pour concocter de bons plats géorgiens. Le web regorge de recettes géorgiennes pour satisfaire vos papilles.
Envie de découvrir d’autres spécialités de France et du monde ? Découvrez mes derniers articles sur les spécialités culinaires de l’Aveyron et du Portugal !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.