Lors de mon road trip européen, j’ai eu la chance de découvrir les spécialités culinaires de l’Autriche et de la Serbie, mais aussi ceux de la Grèce, de la Slovénie et de la Croatie.

Même si dans sa globalité je n’ai pas très bien mangé en raison du manque de plats traditionnels à base de fruits et de légumes, j’ai laissé parler mon côté gourmand et testé toutes les spécialités qui se présentaient à moi.

Je vais donc vous détailler pays par pays les pépites culinaires que j’ai découvertes, celles que j’ai adoré, mais aussi les autres ! Je commence aujourd’hui en vous parlant des spécialités culinaires de l’Autriche et de la Serbie, deux pays qui méritent la visite.

Spécialités culinaires de l’Autriche

La première étape de mon périple : l’Autriche. Un pays extraordinaire où la bienveillance et le respect entre les habitants sont de mise. J’ai beaucoup apprécié l’architecture viennoise et bien sûr la gastronomie !

Vienne en Autriche

© A.C.

Ecole-equitation-de-Vienne-Autriche

© A.C.

Si vous êtes de passage dans ce pays, vous ne pouvez pas repartir sans avoir goûté certaines spécialités.

Spécialités culinaires pour les becs salés

La schnitzel

Parmi les spécialités culinaires de l’Autriche, il est difficile de passer à côté de la schnitzel ! Il s’agit d’une délicieuse viande panée qui ressemble fortement à l’escalope milanaise, souvent accompagnée de sa salade de pommes de terre « juicy » c’est-à-dire très onctueuse et à peine « mouillée ».

Privilégiez tout de même les restaurants qui sortent des sentiers touristiques. Votre part sera ainsi plus grande à un prix raisonnable.

Schnitzel autrichien

© A.C.

Le goulash autrichien

Le goulash est à la base un plat d’origine hongroise. Il s’agit d’une soupe alors que le goulash autrichien et plus précisément de Vienne est un plat de bœuf qui ressemblerait presque au bœuf bourguignon.

Il est proposé dans les restaurants avec un œuf sur le plat et une saucisse. Beaucoup de viandes dans une même assiette ! Petits appétits ou végétariens s’abstenir !

Spécialités culinaires de l'Autriche et de la Serbie Goulash autrichien

© A.C.

LA bonne adresse

Je vous recommande la taverne Gösser Bierklinik à Vienne, située dans une petite ruelle. Là-bas, de nombreux locaux mangent un plat sur le pouce et l’ambiance est très décontractée.

Les portions sont généreuses et les prix très corrects. Vous trouverez les deux plats traditionnels du pays. Peu de choix en revanche pour les desserts, je vous recommande d’y aller surtout pour les plats et de prendre votre dessert ailleurs, comme chez Demel par exemple.

Gösser Bierklinik
Steindlgasse 4
1010 Wien

Spécialités culinaires pour les becs sucrés

Les Boules de Mozart (Mozartkugel)

Mozart est présent partout dans le pays et les Autrichiens l’aiment tellement qu’ils ont eu l’idée de créer une confiserie au chocolat en son honneur.

Les Boules de Mozart sont réputées dans tout le pays depuis maintenant des années. Si le nom peut faire sourire, il s’agit en fait d’un bonbon en chocolat en forme de boule et fourré de pistache, de pâte d’amande et de praliné.

Créée en 1890 par Paul Fürst à Salzbourg, cette confiserie est maintenant présente partout dans le pays et très facilement trouvable en supermarché. Je vous recommande d’ailleurs de les acheter là-bas car le prix est exorbitant dans les boutiques de souvenirs !

Spécialités culinaires de l'Autriche et de la Serbie Boules de Mozart Autriche

© A.C.

Le Linzertorte

Cette tarte autrichienne se caractérise par un tressage de pâte sur le dessus. Composée de cannelle, d’amandes et de confiture de fruits rouges, elle est assez lourde. Je la recommande donc pour un tea-time plutôt qu’un dessert.

Personnellement, je la trouve délicieuse car j’adore la cannelle. La bonne nouvelle c’est qu’elle est très facilement réalisable chez soi. La recette est simple et ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Le week-end même de mon retour, je me suis mise à en confectionner une !

L’Apfelstrudel

Cette spécialité est d’une simplicité déconcertante : de la pâte feuilletée, des pommes, des raisins secs, de la cannelle et le tour est joué !

Dessert typique d’Autriche, il est aussi réputé en Allemagne et en Suisse. L’Apfelstrudel ressemblerait presque à notre chausson aux pommes français, mais avec de la cannelle et des gros morceaux de pommes en plus.

Si l’Apfelstrudel est le dessert le plus connu d’Autriche, ce pays adore proposer des variantes aux pommes et à la cannelle. Vous en trouverez dans toutes les boulangeries et salons de thé du pays !

Spécialités culinaires de l'Autriche Salon de thé Demel à Vienne

© A.C.

Le Sachertorte

À mon grand regret, je n’ai pas eu le temps ni l’occasion de déguster le Sachertorte. Je n’ai donc pas de photo à vous proposer. Je le mets tout de même dans cette liste, car il s’agit d’un dessert typiquement autrichien. Créé par Franz Sacher en 1832, le Sachertorte est un gâteau au chocolat constitué de génoise, de glaçage et fourré de confiture d’abricot.

LA bonne adresse

Je vous recommande le mythique salon de thé Demel à Vienne qui est une véritable institution. Décor viennois, belles boiseries, ce salon de thé est so chic !

Là-bas, vous avez un choix incroyable de boissons, du chocolat chaud ou froid au célèbre café viennois et un nombre incalculable de desserts qui donnent tous envie.

Pour une première visite, faites comme moi et choisissez les spécialités du pays : l’Apfelstrudel et le Linzertorte (sans oublier le Sachertorte !).

Demel,
Kohlmarkt 14,
1010 Wien

Spécialités culinaires de la Serbie

Ne vous attendez pas à passer de réelles vacances en Serbie mais ce pays est idéal pour une petite escapade.

Je vous recommande surtout Belgrade, sa capitale, qui a gardé de nombreuses traces de son passé communiste. Cette ville est un contraste étonnant entre le moderne et l’ancien. À certains moments, je n’étais plus vraiment sûre d’être dans les années 2000 ! Vieux bâtiments abandonnés, tramways très anciens, trains des années 70… Je vous recommande vraiment cette ville.

Vue du Danube en Serbie Belgrade

©A.C.

Belgrade

©A.C.

Pour les spécialités culinaires de la Serbie, on ne peut pas dire qu’elles sont très nombreuses ! Malgré tout, de nombreux plats de l’ex-Yougoslavie sont encore servis de nos jours tels que l’Ajvar ou encore le Sarma.

Pour ma part, ce n’est pas à Belgrade que j’ai découvert ces spécialités mais en Croatie et en Slovénie. De la Serbie actuelle, je retiens la salade Serbe et le Pljeskavica.

Pour les becs salés

La salade serbe

Salade très basique qui sert souvent d’accompagnement pour les viandes. Il s’agit d’un mélange de tomates, concombres, oignons et fromage râpé. Je n’y ai pas goûté, car elle me semblait vraiment banale avec une pointe de ressemblance avec la salade grecque.

Si vous voyagez depuis quelque temps et que votre corps est en manque de crudités, alors foncez ! Sinon, passez votre chemin !

Le Pljeskavica

Il s’agit de très fins steaks d’agneau et de bœuf accompagnés d’oignons et d’épices que l’on met entre deux morceaux de pain qui ressemblent à des pitas. Une sorte de hamburger serbe pas mauvais mais franchement pas excellent non plus.

spécialités culinaires de l'Autriche et de la Serbie

©A.C.

LA bonne adresse

Manufaktura, une des bonnes tables de Belgrade. Si le temps s’y prête, installez-vous en terrasse, à l’ombre du toit réalisé en parapluies ouverts.

La carte est variée, vous ,y trouverez les spécialités typiques de l’ex Yougoslavie mais aussi les plus actuelles comme la salade serbe et le pljeskavica.

Le service est centré sur le partage. Chaque convive dispose d’une assiette et les plats sont installés au centre de la table avec une grande cuillère afin que chacun se serve et goûte à tout. Une technique qui se retrouve aussi en Grèce et en Croatie. Les plats sont bons et copieux à des prix raisonnables.

Kralja Petra 13, Beograd 11000, Serbie

Spécialités serbes pour les becs sucrés

Désolée de vous décevoir, mais je n’ai pas vraiment trouvé de spécialités sucrées typiquement serbes.

Il y a bien sûr le célèbre Baklava, disponible dans quasiment tous les restaurants de Belgrade, mais je ne vous le recommande pas. Le Baklava proposé est la version grecque, la Serbie étant un copieur culinaire avec un grand C !

En effet, il n’est pas rare de trouver sur les cartes des restaurants des plats des pays voisins comme par exemple la Moussaka grecque (la Grèce, ce n’est pas si loin !).

Cette liste n’est pas exhaustive, il y a bien évidemment d’autres spécialités culinaires de l’Autriche et de la Serbie qui méritent certainement que l’on s’y attarde.

Cet article reflète juste les plats et desserts que j’ai eu l’occasion de goûter et qui se sont trouvés sur mon chemin. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire !

Vous aimez découvrir des faits insolites sur la cuisine du monde ? Abonnez-vous à la Lettre Gourmande ! Vous recevrez en cadeau des fiches d’infos insolites sur la world food ! 👇


.