Je vous présente mon coup de cœur du moment : Tradition rouge 2019 du Château de la Jaubertie. Un vin rouge issu de l’agriculture biologique, qui représente ce qu’il y a de mieux dans l’appellation Bergerac.

Zoom sur ce domaine et cette pépite qu’est ce vin rouge Tradition 2019.

 

L’histoire du Château de la Jaubertie

 

La famille Ryman a repris le Château de la Jaubertie en 1973. Autrefois propriété de chasse d’Henri IV, le château est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2005 et représente aujourd’hui un vaste vignoble de 50 hectares.

Situé à 100 kilomètres de Bordeaux, sur un plateau argilo-calcaire à 170 mètres au-dessus de la vallée de la Dordogne, le Château de la Jaubertie possède des vignes ensoleillées et protégées des vents du Sud-Ouest par un rideau d’arbres.

Hugh Ryman, un vigneron passionné qui a parcouru le monde à la découverte des différentes techniques de culture du raisin, s’occupe aujourd’hui de ce vignoble certifié en Agriculture biologique. Il y cultive des cépages blancs et rouges, dont le Sauvignon, le Chardonnay, le Merlot, le Malbec, etc.

La famille apporte une grande attention aux spécificités du terroir sur lequel est implanté le château, mais aussi les particularités climatiques, historiques, culturelles et agricoles de son environnement. Elle utilise des méthodes naturelles dans ses pratiques culturales et produit ainsi des cuvées de prestige.

Château de la Jaubertie

Tradition rouge 2019 Merlot-Malbec du Château de la Jaubertie

 

Ce n’est pas la première fois que je présente des vins du Château de la Jaubertie. J’apprécie beaucoup ce domaine pour sa capacité à créer des cuvées plaisirs de grande qualité, issue d’une belle maîtrise de la vinification. Il y a quelque temps, je vous présentais le vin blanc Cépages Oubliés 2018 ou encore le Tradition rouge 2016, qui diffère un peu du millésime 2019.

Ce Tradition rouge 2019 AOP Bergerac du Château de la Jaubertie est composé à 60 % de Merlot, 30 % de Malbec et 10 % de Cabernet Franc.

Il est vinifié avec une particularité : une macération à froid pendant 72 heures après le pressurage dès la fin de la fermentation alcoolique. 15 % sont élevés en barriques de chêne pendant 10 mois.

Je raffole des vins rouges aux tanins doux et fondus. Lorsque j’ai vu Merlot-Malbec sur la bouteille, je savais que j’allais aimer cette cuvée ! Si le Merlot n’est pas le plus tannique des cépages, le Malbec fait parfaitement son travail et apporte son côté rustique et ses notes cacaotées. Le Merlot apporte cette douceur vivement appréciée dans ce mélange et s’acoquine à la perfection avec le Cabernet Franc qui prolonge sa durée de vie.

Un vin rouge harmonieux et gourmand, qui régale les yeux avec sa belle robe rouge rubis et les papilles avec ses notes fruitées et cacaotées. Le nez est frais, concentré et intense avec des notes de fruits rouges, de cardamome, de vanille et de tabac. La bouche est ample et vive, fruitée et croquante, avec des tanins présents et souples. La finale est longue, avec une note chocolatée.

J’aime déguster ce vin accompagné d’une belle côte de bœuf grillée, d’un magret de canard sauce au vinaigre balsamique et échalotes ou encore du brie de Maux.

Un vin rouge délicieux, à prix très abordable (8,30 €) qui reflète le savoir-faire et l’exigence du Château de la Jaubertie.

 

Prix TTC au Château : 8,30 euros

Site Internet du Château de la Jaubertie

Tradition rouge 2019 Château de la Jaubertie

J’aime vous parler des domaines coup de cœur sur ce blog, et celui-ci en est un. Le Château de la Jaubertie me séduit par son histoire, son savoir-faire et ses cuvées toujours proches de son terroir. Ce Tradition rouge 2019 AOP Bergerac du Château de la Jaubertie représente tout ce que j’aime dans un vin rouge. Il s’accorde à merveille avec les plats simples du quotidien, tout comme les plats plus élaborés.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.