Début octobre, le monde du vin était en effervescence devant une vente aux enchères record d’une bouteille de Romanée-Conti de 1945.

La Maison Sotheby’s à New York a en effet mis en vente une bouteille de Romanée-Conti millésimée 1945 qui a été adjugée 480 000 euros.  Un montant impressionnant qui pulvérise le précédent record détenu par un Château Lafite Rothschild de 1869 vendu 233 000 dollars à Hong-kong en 2010.

Cette bouteille de Romanée-Conti provenait de la collection personnelle de Robert Drouhin qui dirigeait la maison Joseph Drouhin, l’une des plus importantes de Bourgogne, de 1957 à 2003. Elle a été pendant 36 ans la distributrice exclusive du domaine de la Romanée-Conti pour la France et la Belgique.

Robert Drouhin a aussi cédé trois Magnums de Romanée-Conti millésimés 1937 et adjugés 268 000 euros la bouteille. Une vente totale record qui a divisé l’opinion publique et qui fait encore beaucoup parler d’elle.

Pourquoi investir dans une telle bouteille de Romanée-Conti ?

Un témoin du passé

Ladite bouteille, à l’étiquette tachetée et aux tanins qui accrochent légèrement les parois du flacon, est en fait une véritable pièce de collection. Un objet témoin du passé, qui est ancré dans l’histoire du vin avec un grand H.

En effet, la bouteille est l’un des 600 exemplaires produits en 1945 donc juste après la guerre, mais aussi juste avant que le domaine n’arrache les vignes pour en replanter d’autres.

C’est donc une bouteille rare, qui a traversé les âges et qui entre aisément dans les caves des plus grands collectionneurs.

Romanée-Conti 1945 : un grand cru

Le Romanée-Conti est considéré comme l’un des meilleurs vins de Bourgogne et aux yeux du monde comme le cru le plus prestigieux. Aujourd’hui, le domaine continue de créer la rareté (et donc d’en faire un vin luxueux) puisqu’il ne produit qu’entre 5 000 et 6 000 bouteilles par an.

romanée-conti

Un investissement certain

Si cette bouteille est loin d’être la plus ancienne, elle est tout de même ancrée dans l’histoire de notre pays et par sa rareté contribue à rendre son prix d’achat élevé.

Les investissements en immobilier fluctuent tellement vite aujourd’hui que de nombreuses personnes préfèrent investir dans des objets à l’instar du sac Birkin d’Hermès, qui serait paraît-il, un bien meilleur investissement que l’or !

Cette bouteille de Romanée-Conti n’est pas faite pour être bue, et vous l’aurez compris, joue un rôle bien plus pécuniaire qu’œnologique !

En espérant que ce précieux flacon reste entre des mains habiles, car il serait vraiment dommage de briser en mille morceaux ce vieil élixir de 480 000 euros !

Si l’œnologie vous intéresse, découvrez dans ces articles mes astuces pour apprendre le vin facilement.

Les faits insolites sur la gastronomie vous intéressent ? Abonnez-vous à La Lettre Gourmande et recevez en cadeau vos fiches sur la cuisine du monde ! 👇


.