Les vins du Sud-Ouest sont variés, riches en arômes, avec un caractère souvent bien affirmé. La large palette de vins que constitue le vignoble permet de satisfaire tous les goûts.
Plaimont, l’union de vignerons emblématique du Sud-Ouest, a été créé pour développer la renommée des vins du Sud-Ouest. Depuis des années, des vignerons issus de domaines et châteaux de la région mettent leurs forces et leur savoir-faire en commun pour produire des vins de différentes appellations.
J’ai eu la chance de déguster le vin rosé Océanide AOC Saint Mont et le vin blanc Arcolan de l’IGP Côtes de Gascogne, tous deux issus de l’union Plaimont. Je vous emmène à la découverte de ces deux vins rafraîchissants pour l’été.
Plaimont : des vignerons engagés pour les vins du Sud-Ouest
Le vignoble de Plaimont est situé en plein cœur du Sud-Ouest, sur des territoires d’une richesse unique. Les vignerons de Plaimont s’unissent pour valoriser les vins du Sud-Ouest, mettre en commun leurs traditions et leurs savoir-faire, le tout dans une logique de respect de l’environnement.
Si l’idée de cette coopérative est ancienne, c’est en 1979 que les caves et domaines unissent leur force pour travailler des vins représentatifs du terroir du Sud-Ouest. Depuis cette année-là, caves et domaines se regroupent pour travailler des AOC et IGP du Sud-Ouest : AOC Saint Mont, IGP Côtes de Gascogne, AOC Madiran et AOC Pacherenc du Vic-Bilh.
Vins blanc, rouges et rosés sont produits dans cette coopérative. En seulement une dizaine d’années, Plaimont est devenu le leader des vins du Sud-Ouest.
Le rosé Océanide 2021 de l’AOC Saint Mont
En cette saison où le soleil réchauffe les peaux et les cœurs, il n’y a rien de mieux qu’un verre de vin frais et aromatique. Plaimont, l’union de vignerons emblématiques du Sud-Ouest présente le rosé Océanide de l’AOC Saint Mont.
L’AOC Saint Mont s’étend sur les collines du piémont pyrénéen, à l’ouest du Gers. Les cépages autochtones expriment toute leur authenticité et leur générosité sur ce vignoble de 1250 hectares aux terroirs d’exception.
Composé de 3 cépages autochtones de l’appellation Saint Mont (Tannat, Pinenc et Cabernet Sauvignon), ce rosé du Sud-Ouest se caractérise par une robe rose pâle aux reflets saumonés. Le nez est fin aux arômes de fleurs et de fruits rouges. La bouche est fraîche et gourmande, avec une finale longue aux notes d’agrumes.
Les raisins sont récoltés tôt le matin afin de préserver les arômes. Ils sont directement pressés une fois arrivés au chai. Les jus de presse sont écartés. La fermentation alcoolique se déroule à 18-20 °C.
Les vins sont élevés sur lies fines en cuve inox jusqu’à leur mise en bouteille dans une atmosphère régulée à 10-12 °C pour privilégier rondeur et fraîcheur aromatique.
C’est un vin rosé frais qui accompagne à merveille les plats printaniers et estivaux : tapas, salade de saison, grillades d’été et mets asiatiques.
Je vous conseille de le déguster à une température comprise entre 8 et 10 °C.
Ce rosé du Sud-Ouest a un potentiel de garde de 2 ans.
Prix TTC : 8,50 € disponible en grande distribution
Le vin blanc Arcolan 2021 de l’IGP côtes de Gascogne
Un vin blanc vif et frais pour accompagner les poissons, les cuisines du monde et les desserts gourmands et fruités, qui dit mieux ?
Plaimont, l’union de vignerons emblématiques du Sud-Ouest présente le vin blanc Arcolan de l’IGP Côtes de Gascogne.
L’IGP Côtes de Gascogne s’étend sur des coteaux exposés entre les Pyrénées et l’Océan Atlantique. Le micro climat particulier de la Gascogne détermine la fraîcheur et la typicité aromatique des vins de cette zone.
Le vin blanc Arcolan, d’une grande fraîcheur, est un incontournable des tables printanières et estivales !
Composé de deux cépages emblématiques de la Gascogne, le Colombard et Gros Manseng, ce vin blanc dispose d’une robe pâle aux reflets verts. Le nez est frais, fruité et intense. La bouche est florale avec une finale longue et citronnée.
Les différents cépages sont récoltés à pleine maturité pendant la nuit pour préserver les arômes. Le vin est élevé en cuve inox pour garder le potentiel aromatique et la vivacité de la cuvée.
Ce vin blanc du Sud-Ouest sa marie à la perfection avec les cuisines du monde : chicken butter, curry de poulet, couscous, nouilles sautées aux légumes et au soja, etc., mais aussi avec du poisson et de la viande blanche comme le poulet au citron, le saumon à l’aneth, le crabe et le tajine de poisson aux épices.
L’Arcolan se marie également très bien avec les desserts : pana cotta, cheesecake, etc.
Prix TTC : 8,50 € disponible en grande distribution
Voilà deux vins du Sud-Ouest frais et généreux, à déguster avec des plats printaniers et estivaux, ou plus audacieux : avec des plats aux saveurs du monde. Des vins accessibles, disponibles en grande distribution, et qui font honneur aux terroirs et aux traditions du Sud-Ouest !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.