L’été arrive et avec lui les barbecues, les apéritifs et les repas festifs entre amis ! Quoi de mieux pour accompagner ces moments qu’un verre de vin rosé fruité et bien frais ? Qu’il soit léger, expressif, sucré, pétillant ou tranquille, le rosé met tout le monde d’accord ! Il rafraîchit instantanément et apporte douceur et gourmandise aux grillades et aux apéritifs.
Je vous ai sélectionné 4 vins rosés fruités pour cette saison qui arrive : trois rosés tranquilles pour les moments gourmands et un champagne rosé pour les grands jours.
Vin rosé fruité tranquille : Côtes-du-rhône rosé 2021 de Vidal Fleury
Je ne me lasse pas des vins de la maison Vidal Fleury ! Cette maison rhodanienne fondée en 1781 a su au fil des années conquérir mon cœur avec des vins façonnés comme des œuvres d’art.
Située au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, dans la Vallée du Rhône, la maison Vidal Fleury dispose d’une vingtaine d’appellations en rouge, blanc et rosé. Parmi ces appellations, on peut citer entre autres Condrieu, Côte-Rôtie, Tavel, Cornas, etc.
Elle se distingue par des vins de grande qualité, le respect des traditions et de la terre, mais aussi une passion qui se transmet depuis des générations.
Son actuel directeur, Antoine Dupré, présente aujourd’hui des vins modernes et tendance, toujours dans la recherche de l’excellence.
Vidal Fleury développe une importante gamme de Côtes-du-rhône en blanc, rouge et rosé.
J’ai pu déguster le Côtes-du-rhône rosé 2021 de la maison rhodanienne que j’ai particulièrement apprécié. Composé à 50 % de Cinsault, 30 % de Syrah et 20 % de Grenache, ce vin rosé sec et jeune se distingue par une robe rose vif, brillante et lumineuse. Son nez est à la fois floral et fruité, avec des notes de rose, de pivoine et de fruits rouges. Sa bouche est gourmande, fraîche et fruitée, avec des notes de framboise et une belle finale minérale.
Il accompagne à merveille les barbecues composés de côtes d’agneau grillées aux herbes, mais aussi la moussaka, le saumon gravelax, le jambon de Pays, la salade de chèvre frais, le gratin de fruits de mer, le poisson en sauce, la cuisine asiatique, et le Beaufort.
À déguster frais (8 °C).
Prix TTC départ cave : 6,96 € en vente directe, sur le site Vidal Fleury, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
Vin rosé tranquille du Languedoc : Château de Lastours
Le Château de Lastours, situé dans les Corbières, a connu bien des déboires au fil des siècles. Délaissé puis remis en état par un passionné en 2004, il a connu une renaissance en 2020 avec l’arrivée de Thibaut de Braquilanges et sa longue expérience à l’international.
Château de Lastours est un incontournable des maisons de vin dans le Languedoc. Régulièrement primés aux concours nationaux et internationaux, les vins de Château de Lastours visent chaque fois l’excellence. Le Château de Lastours 1986 a été récompensé par le journaliste de renommée internationale Robert Joseph comme meilleur vin du monde en 1989.
Le vin rosé fruité Château de Lastours est composé de Grenache, de Syrah et de Vermentino. Pour réaliser ce grand vin rosé, chaque cépage est vinifié séparément afin de respecter son équilibre. Le rosé est ensuite élevé pendant 4 mois sur lies fines.
Ce vin rosé fin et élégant offre une robe rose clair aux reflets bleutés. Le nez est à la fois floral et fruité avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches. En bouche c’est une explosion de saveurs ! Les fruits à chair blanche comme la pêche apportent de la douceur, contrebalancée par le côté acidulé des fruits rouges et notamment des groseilles.
Un vin fruité et aromatique haut de gamme AOP Languedoc 2021, qui accompagne à merveille vos apéritifs et les repas estivaux composés de saumon grillé, de sushis, de Saint-Jacques snackés et de gambas.
Un délice à déguster frais (entre 8° et 10 °C) pour les repas entre amis (ceux qui savent apprécier le bon rosé !).
Prix TTC départ château : 15 euros, en vente au château et sur le site Internet.
Vin rosé de Savoie : Sous le roc rosé 2021 d’André et Michel Quénard
Le domaine familial André et Michel Quénard a été créé en 1976 sous sa forme actuelle. C’est dans ce vignoble savoyard, avec des vignes plantées à plus de 300 mètres d’altitude, que sont produits des vins blancs, rouges et rosés de grande qualité en appellation « Vins de Savoie Chignin » et « Chignin Bergeron ».
Ce vin rosé composé à 100 % de gamay se distingue par une belle robe rose saumon à nuances mauves. Le nez est frais et fruité, avec des notes de pomme, de poire, de cerise et de zestes d’orange. La bouche quant à elle est gourmande, fruitée et mûre, tout en finesse.
Ce rosé savoyard est idéal à déguster lors des repas au soleil. À savourer bien frais (entre 7 et 8 °C), il offre une fraîcheur appréciée par temps chaud !
Je vous conseille de le déguster avec une belle terrine de saumon, des nems de crevette, du jambon de pays, du poisson au lait de coco, des brochettes de volaille aux herbes, de la tomme de chèvre ou encore une tarte aux fraises.
Prix TTC départ cave : 8 euros, en vente directe chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
Vin rosé fruité pétillant : champagne rosé brut nature « Les Riceys » de Drappier
Est-il encore nécessaire de présenter la maison de champagne Drappier sur ce blog ? Ses champagnes enchantent les papilles et offrent des moments festifs de haute voltige !
Située à Urville, en Champagne, la maison Drappier est une référence dans la région. Le domaine familial géré par Michel Drappier produit des champagnes de grande qualité au caractère bien affirmé. Créée en 1808, Drappier a su conquérir le cœur des amateurs de grands champagnes au fil des siècles jusqu’à devenir une véritable référence dans le monde entier.
Ce champagne brut nature rosé Les Riceys fait partie de ma sélection pour sa qualité exceptionnelle. Les Riceys est une commune auboise réputée pour son terroir à « raisins à rosé ».
Une macération bien spécifique (en grappes entières) y est travaillée depuis des siècles. Cette macération donne au pinot noir une couleur profonde et une belle concentration aromatique. Ce savoir-faire a notamment donné naissance à un rosé « tranquille » appelé AOC Rosé des Riceys.
Avec ce champagne rosé, la famille Drappier livre son interprétation de ce terroir, en mêlant sa tradition de la « saignée » et des vinifications sans dosage.
Ce champagne rosé Les Riceys est composé à 100 % de Pinot noir. La dégustation est sensationnelle : des bulles délicates, une bouche ample et intense aux notes gourmandes de griottes et de sirop de violette. Une belle finale marquée par la fraîcheur du pamplemousse et de la lavande.
Un champagne rosé fruité et floral étonnant, à déguster avec une simple salade de tomates pour la fraîcheur, ou des mets plus travaillés comme une saltimbocca de veau à la sauge accompagnée de sa polenta grillée, ou encore un gigot confit. À servir frais (7 °C).
Prix TTC départ cave : 46 euros, en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
Voilà trois vins rosés à déguster lors des repas qui comptent pour vous. Un apéritif, un barbecue, une simple salade composée ou un dîner plus raffiné, succombez au vin rosé fruité, calme ou pétillant, qui rafraîchira vos mets de la meilleure des façons !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.