Le Beaujolais Nouveau est célébré chaque année le troisième jeudi de novembre depuis 1950. Il marque à cette date l’arrivée du nouveau millésime tout juste vinifié.

Alors qu’il se dit encore que le Beaujolais Nouveau est une « piquette », certains domaines tirent leur épingle du jeu avec des crus remarquables. Des Beaujolais Nouveau de qualité, issus d’un vrai savoir-faire d’artisans vignerons.

C’est le cas de la Maison Piron, qui produit des Beaujolais de grande qualité tout en respectant le terroir, l’environnement et la biodiversité.

 

Qu’est-ce que le Beaujolais Nouveau ?

 

Le Beaujolais est un vin français AOC dont l’appellation couvre la totalité du vignoble du Beaujolais. Ce dernier s’étend sur une quarantaine de kilomètres dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de Saône-et-Loire.

Il existe différentes appellations de Beaujolais : Beaujolais, Beaujolais Nouveau, Beaujolais-Villages, les Crus (Brouilly, Morgon, Moulin-à-vent, Saint-Amour, etc.).

Le Beaujolais Nouveau est un Beaujolais de l’année même, commercialisée le troisième jeudi de novembre. On le célèbre aujourd’hui partout en France, à l’occasion d’un repas au restaurant ou à la maison, et participe depuis des années à sa promotion.

Le cépage principal est le gamay, très fruité. Sa couleur est claire et caractéristique du Beaujolais.

Autrefois considéré comme une piquette, car trop jeune et prix trop bas, le Beaujolais Nouveau est aujourd’hui un vin de qualité. On le vinifie de manière à ce qu’il exprime toute sa rondeur, sa pureté et son caractère. En fonction de sa durée de cuvaison et de son mode d’élevage, il peut même être un vin de garde.

 

Le Beaujolais Nouveau 2022 de la Maison Piron

 

La Maison Piron, située à Villié-Morgon, est réputée dans l’appellation Morgon et dans le Beaujolais depuis plusieurs générations. Elle vinifie une cinquantaine d’hectares et produit des cuvées du Beaujolais élégantes, racées et originales.

Elle fait partie du club Vignobles et Signatures, regroupant dix-huit domaines familiaux qui signent des vins et spiritueux d’exception.

La Maison est dirigée par Julien Revillon qui vinifie les vignes des meilleures parcelles de la région pour extraire la singularité de chaque terroir, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Elle signe un Beaujolais Nouveau 2022 100 % gamay noir à la robe rouge lumineuse. Le nez est frais, aux notes de fruits rouges (groseilles et framboises) et d’épices (réglisse et poivre noir). La bouche est croquante, fraîche et fruitée, avec une belle note végétale en finale.

Ce vin est excellent pour vous réconcilier avec le Beaujolais Nouveau ! J’ai apprécié sa fraîcheur et sa gourmandise. Je l’ai dégusté de l’apéritif au fromage, avec de la charcuterie, un chili con carne et du fromage de chèvre sec. Il se marie également très bien avec des nems de porc, du jambon persillé, des tomates farcies et une salade de chèvre chaud.

Un vin à déguster entre amis, autour d’une bonne table !

Prix TTC public départ cave : 8,50 euros

https://www.maison-piron.fr/

Beaujolais Nouveau maison Piron

Beaujolais-Villages Nouveau de la Maison Piron

 

Ce Beaujolais-Village Nouveau est un cran au-dessus dans la gourmandise ! Il se distingue cependant par les mêmes procédés de création : aucun élevage, vendangé, vinifié et embouteillé en quelques semaines.

Il se caractérise par une robe rouge lumineuse aux nuances rubis. Le nez est discret et mûr, aux notes de fruits noirs, de fruits des bois et de quetsches. La bouche est souple et ronde, avec de fins tanins.

Il se déguste entre amis, autour d’une pizza sans chichi, ou d’un repas un peu plus élaboré avec des légumes grillés style contornis italiens, du saucisson brioché, un poulet rôti, ou un rôti de porc aux pruneaux.

Prix TTC public départ cave : 10 euros

https://www.maison-piron.fr/

Beaujolais Villages Nouveau

Voilà deux vins que je vous conseille pour un bon repas entre amis. Ces deux Beaujolais Nouveau s’apprécient pour leur fraîcheur et sont à déguster toute l’année. Un moment de gourmandise à partager en toute simplicité !

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.