Les repas de fête signent souvent les retrouvailles en famille. Ces moments joyeux où les rires et les effluves de cuisine s’entremêlent pour créer une atmosphère chaleureuse.

C’est d’ailleurs pour (se) faire plaisir que l’on élabore des menus raffinés, avec des mets traditionnels ou qui sortent de l’ordinaire. Pour accompagner un plat chic, rien de tel qu’un bon vin de fête.

Voici 3 idées de vins de fête pour accompagner vos menus de Noël ou du Nouvel An de l’apéritif au dessert !

Champagne brut réserve de Palmer & Co : vin de fête par excellence !

 

Il n’y a rien de plus festif que les bulles ! Le champagne à l’apéritif permet d’ouvrir l’appétit et de réveiller les papilles tout en légèreté. Il accompagne ensuite avec délicatesse les mets les plus savoureux, de l’entrée au dessert. Caviar, huîtres, saumon, sabayon, poires pochées, etc.

Si vous souhaitez étonner vos invités, tentez l’accord champagne et fromage pour les fêtes ! Très à la mode, cet accord est même plébiscité par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000. Il conseille de déguster un champagne avec un Brie de Meaux ou de Melun.

Si vous souhaitez réaliser un accord champagne brut et fromage audacieux, alors tablez sur des fromages à croûtes fleuries et surtout pas persillés. Par exemple, le Brillat-Savarin va amplifier l’effet mousse du champagne dans la bouche, tandis que le chaource tempère le goût du champagne par son côté « gras ».

Le champagne brut réserve de Palmer & Co est un champagne fin et élégant que je vous recommande particulièrement pour vos repas de fête de fin d’année. Il fait partie des vins de fête à servir pour les grandes occasions.

Fondée en 1947 par 7 vignerons passionnés, la maison Palmer représente aujourd’hui 250 hectares de vignes en 1er Cru et Grand Cru parmi ses 415 hectares de vigne. Située au cœur de la Montagne de Reims, la maison produit des champagnes d’exception.

Grâce à leur savoir-faire, le chef de cave de la maison et ses œnologues façonnent des champagnes de grande qualité. Ils mélangent avec maîtrise les cépages, les années et les crus pour créer des vins pétillants remarquables !

Je vous recommande tout particulièrement le champagne brut réserve de la maison Palmer & Co. Un brut réserve qui reflète la signature intemporelle du style Palmer. Il dispose d’une part importante de vins de réserve (25 %-35 %) qui lui confère une plénitude et une maturité rares.

Un champagne de fête élégant et fin, qui se distingue par un nez à la riche palette aromatique, mêlant des arômes d’agrumes, de poire, d’abricot et une subtile note de noisette. La bouche séduit par sa belle fraîcheur.

Ce champagne brut Palmer se compose de :

  • Chardonnay (50-55 %)
  • Pinot Noir (35 %-40 %)
  • Pinot Meunier (10 %-15 %)
  • Vins de réserve (25 %-35 %)

Avec un vieillissement sur lie de 3 à 4 ans pour une bouteille et un dosage de 8 g/l.

Prix TTC : 33 € disponible chez certains cavistes et vente en ligne

Visiter le site de la maison Palmer & Co

Champagne brut réserve Palmer & co

YL 2021 rouge bio du domaine Yves Leccia : vin rouge corse de caractère

 

Le vin corse, qu’il soit blanc, rouge ou rosé, est toujours une merveille gustative ! Influencée par la viticulture italienne, l’île de Beauté offre des vins de caractère, qui accompagnent les meilleurs plats de fêtes.

Les vins rouges de Corse se distinguent grâce à deux cépages principaux : le Niellucio, que l’on trouve surtout dans le nord de l’île à Patrimonio, et le Sciaccarello que l’on trouve dans le sud-ouest vers Ajaccio. Le cépage Niellucio offre des vins de caractère, tanniques et colorés. Quant au Sciaccarello, il offre des vins rouge pâle, poivrés et aux tanins très fins.

Je suis une adepte des vins rouges de Patrimonio. Des vins gourmands, amples, équilibrés et tanniques, qui accompagnent volontiers la cochonnaille corse !

Mais alors, quel vin corse déguster pour les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de cuisiner de belles pièces de viande : gigot d’agneau, côte de bœuf, etc. Quoi de mieux qu’un délicieux vin rouge pour accompagner ces plats de viande ?

Pour épater vos convives, je vous suggère le vin rouge de fête YL 2021 du domaine Yves Leccia. Nous en avons déjà parlé sur ce blog, Yves Leccia est une figure emblématique du monde viticole à Patrimonio.

Son domaine grand de 15 hectares à Patrimonio lui permet de créer deux gammes de vins :

  • La gamme AOC Patrimonio
  • Les cuvées YL, vins de pays

Yves Leccia est un vigneron qui défend ses produits et son terroir, et qui se bat pour la reconnaissance des vins corses. Il est d’ailleurs l’un des leaders de la replantation des cépages corses autochtones.

Avec YL 2021 rouge, il signe un vin rouge bio qui porte l’empreinte du magnifique terroir de Partinelone. Composé à 80 % de Grenache et 20 % de Niellucciu, ce vin rouge à la robe rouge cerise offre un nez aux notes de framboise, de cerise et de réglisse. Sa bouche est gourmande, souple avec une belle longueur.

Son potentiel de garde est de 5 à 10 ans. Je vous conseille de le déguster frais, entre 8 et 10 °C.

Je vous conseille ce vin rouge corse pour accompagner vos belles pièces de viande pour les fêtes, mais aussi votre plateau de fromages. Si vous ne souhaitez pas en faire un vin de fête, vous pouvez le déguster au quotidien avec un plat de spaghetti à la bolognaise ou des lasagnes.

 

Prix TTC : 22 euros, disponible sur le site web et chez certains cavistes. 

Site Internet du domaine Yves Leccia

vin de fête Yves Leccia vin rouge corse

Le vin rouge Le Batteleur Arcane de Xavier Vignon : vin de fête

 

Le vignoble de Rasteau est réputé pour produire des vins rouges secs à la forte personnalité. Il est principalement orienté au Sud, en coteaux, sur des sols argilocalcaires en partie recouverts de galets roulés. Ce sont les caractéristiques faisant la typicité de l’appellation qui sont mises en avant avec le vin rouge Le Batteleur de Xavier Vignon : la concentration, la profondeur et la générosité.

Chaque nouvelle création de la gamme Arcane est un évènement. C’est au terroir de Rasteau que cette nouvelle cuvée est consacrée, riche de raisins provenant de parcelles d’altitude qui ont toujours eu la prédilection du vigneron.

Le cépage identitaire de Rasteau est le Grenache noir. Les vins de l’AOC doivent d’ailleurs contenir au minimum 50 % de ce cépage.

C’est le cas du vin rouge Arcane Le Batteleur de Xavier Vignon. Ce cru des Côtes du Rhône se compose à 60 % de Grenache, 20 % de Syrah, 10 % de Mourvèdre et 10 % de Carignan.

La robe de ce vin est pourpre et brillante. Le nez offre des notes de fruits noir intense. La bouche est finement épicée au début, puis fruitée et acidulée en finale. Le vin est gourmand et offre des tanins soyeux.

Xavier Vignon a souhaité rendre hommage sur ce cru à toute la profondeur et la générosité qu’offre l’appellation en assemblant différents cépages, millésimes et méthodes de vinifications.
Trois millésimes composent cette cuvée : 2017, 2019 & 2020. Chaque cépage a été travaillé différemment selon les années avec des vinifications et des élevages différents.

Vin hâbleur, le Bateleur est à l’image du cru Rasteau, cachant derrière sa beauté généreuse, la finesse et la puissance d’un grand terroir.

Un vin de fête que je vous recommande de servir entre 15 et 17 °C. À déguster avec un magret de canard à l’ananas, ainsi qu’un flan du Lubéron aux aubergines.

Son potentiel de garde est de 15 à 20 ans.

 

Disponible chez les cavistes en ligne

https://www.xaviervignon.com/

vin de fête rouge xavier vignon le batteleur

Pour un repas de Noël ou de Nouvel An sans fausse note, je vous recommande d’accorder vos plats avec un vin de fête. Que ce soit un champagne ou un vin tranquille, vous n’avez que l’embarras du choix pour vous faire plaisir et réveiller vos papilles !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.