Si le champagne accompagne souvent les gâteaux d’anniversaire, les soupes de fruits et certains plaisirs sucrés, il existe d’autres accords intéressants pour réveiller les papilles.
Alors, quel vin déguster avec un dessert au chocolat, une tarte aux fruits, une crème vanille ou encore un gâteau aux amandes ? Voici 4 idées de vins pour le dessert.
Un vin rouge pour le dessert : Côtes-du-rhône rouge Symphonie 2019 du domaine Pichon
Le domaine Christophe Pichon dans la Vallée du Rhône est réputé pour ses vins en Syrah et Viognier. Il vinifie les appellations les plus prestigieuses de la rive droite du Rhône. Il produit des vins en AOP Condrieu, AOP Saint-Joseph, AOP Côte-Rôtie, AOP Cornas, mais aussi Côtes-du-rhône rouge et vins de Seyssuel et de pays.
Ce Côte-du-Rhône rouge Symphonie 2019 est un vin parfait pour les desserts fruités et chocolatés. Composé à 60 % de Syrah et 40 % de Grenache, il se caractérise par une robe rubis et un nez floral, fruité et épicé aux notes de pivoine, de fruits rouges et de muscade. La bouche est à la fois fraîche, gourmande et minérale jusque dans la longue persistance.
Mais alors, quel dessert faut-il avec du vin rouge ? Ce vin rouge de dessert se marie très bien avec une tarte au chocolat et aux framboises. La framboise apporte une acidité très appréciée combinée au chocolat. Ce vin Symphonie 2019 du domaine Pichon enveloppe harmonieusement les saveurs gourmandes et corsées du chocolat pour un mélange qui réveille les papilles !
Prix TTC départ cave : 14 euros, en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
Vin pour desserts gourmands : le muscat Beaumes de Venise de Vidal Fleury
La maison Vidal Fleury, fondée en 1781, vinifie et élève des vins d’Appellations rhodaniennes renommées. Située au cœur du vignoble de Côte Rôtie dans la Vallée du Rhône, elle travaille une vingtaine d’appellations en blanc, rouge et rosé.
Ce vin blanc moelleux est un incontournable des vins de dessert. Avec son cépage 100 % Muscat Petit Grain, il offre une robe jaune aux éclats dorés. Ce Muscat Beaumes de Venise possède un nez expressif de litchi, de pamplemousse, d’orange, d’abricot, de menthe et de miel. La bouche est fraîche et fruitée, avec une longue finale.
C’est une gourmandise aromatique qui embellit les desserts fruités, les glaces et le chocolat noir corsé. Il ne prend le dessus sur aucun dessert, mais vient plutôt les embellir de la meilleure des manières pour une harmonie parfaite en bouche.
Prix TTC départ cave : 14,30 euros, en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
Vin pour desserts aux fruits : le Monbazillac Mirabelle 2019 du Château de la Jaubertie
Le Château de la Jaubertie s’inscrit dans une histoire qui va au-delà de la vigne. Situé à Colombier, il est un monument emblématique de la région Nouvelle-Aquitaine. Avant d’appartenir à Hugh Ryman, l’actuel propriétaire depuis 1973, le château a eu plusieurs vies. Aujourd’hui classé à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2005, il était autrefois la propriété de chasse d’Henri IV. Hugh Ryman y produit aujourd’hui du vin avec sa femme. Ce vigneron du monde qui a beaucoup voyagé façonne plusieurs gammes de vins (rouges, blancs et rosés) pour satisfaire tous les palais, dans le respect de l’environnement.
Ce Monbazillac Mirabelle accompagne à merveille les desserts. Avec ses cépages à 65 % Sémillon, 25 % Sauvignon blanc et 10 % Muscadelle, il se caractérise par une robe dorée aux légers reflets argentés. Le nez est fruité et vanillé. La bouche est gourmande, fruitée et boisée avec des notes de fruits jaunes, pêche et abricot ainsi qu’une belle et longue finale.
Un vin riche et complexe qui s’accorde parfaitement avec des desserts peu sucrés comme une tarte aux poires ou une salade de fruits vanillée.
Prix TTC départ cave : 13 euros, en vente directe, chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
Un champagne pour le dessert : la Cuvée Première de Chassenay d’Arce
On ne présente plus la maison Chassenay d’Arce sur le blog ! Fondée en 1956 à Ville-sur-Arce dans le sud de la Champagne, cette maison emblématique de la Côte des Bar représente ce qu’il y a de mieux en termes de savoir-faire.
La maison produit des champagnes d’exception issus des connaissances des 130 familles qui la composent et des 3 générations de vignerons qui se sont succédé. Valeur, tradition et savoir-faire sont les maîtres-mots de Chassenay d’Arce qui dispose d’un vignoble impressionnant de plus de 315 hectares répartis dans 12 villages.
Ce champagne Cuvée Première est composé à 60,5 % de pinot noir, 39 % de chardonnay et 0,5 % de pinot blanc. Ses bulles sont fines et régulières et sa robe est jaune clair brillante. Le nez est expressif et frais avec des notes de tilleul, d’acacia, de pomme, d’agrume et d’amande. La bouche est fraîche, avec des notes citronnées et poivrées avec une belle longueur.
Ce formidable champagne accompagne les desserts fruités comme la tarte aux pommes ou aux myrtilles, mais aussi les salades de fruits pour un repas qui se termine sur une belle fraîcheur.
Prix TTC départ cave : 24,90 euros, en vente directe, chez certains cavistes dont le Repaire de Bacchus et le Printemps du Goût Paris, cafés, hôtels et restaurants.
Voilà une sélection de 4 vins pour le dessert afin de finir les repas qui comptent sur une belle note. Des vins de desserts fruités, gourmands et/ou frais, pour satisfaire tous les palais et embellir les mets les plus délicieux.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.