La cuisine indienne est une formidable aventure gustative pour celui qui souhaite se laisser envahir par une poésie savoureuse d’épices et de parfums. La cuisine est un art que les Indiens affectionnent particulièrement. Les spécialités indiennes sont nombreuses et varient en fonction des régions, mais aussi des recettes de famille.

Dans cet article je vous dévoile 10 spécialités indiennes à goûter absolument. Des plats salés, des desserts, des boissons, etc. où l’exotisme se mêle habilement aux épices et aux traditions. Ces plats sont facilement trouvables sur les cartes des restaurants indiens en France. Alors, régalez-vous !

 

1. Le riz basmati : un accompagnement typiquement indien

 

Il ne s’agit pas d’un plat en particulier, mais plutôt d’un accompagnement. Le riz tient en effet compagnie à de nombreux plats indiens, surtout ceux en sauce.

Ce riz typiquement indien signifie « reine du parfum » en hindi. Il est réputé pour être l’un des riz les plus parfumés au monde ! Il est long et fin, ne colle pas à la cuisson, et peut être blanc ou brun. Après sa récolte, on laisse le riz basmati vieillir une année afin qu’il développe tous ses arômes.

 

2. Le poulet tandoori : le plat le plus populaire en Inde

 

Le poulet tandoori est un plat très populaire en Inde. La viande marine dans un mélange de cumin, piment et gingembre, avant de passer au tandoor, un four en terre cuite traditionnel qui sert aussi à faire cuire le pain.

Cette spécialité indienne aurait vu le jour dans le nord de l’Inde au début du XXe siècle. Un cuisinier a eu l’idée de mettre un poulet dans le four tandoor après la cuisson du pain. Le poulet en est ressorti avec une chair à la fois fondante et croustillante. Ainsi est né le poulet tandoori ! Par la suite, sa préparation s’est élaborée jusqu’à devenir le poulet tandoori que nous connaissons. Avant de passer au four, la viande est plongée dans une marinade rouge épicée et légèrement pimentée pendant quelques heures. La volaille prend alors une belle couleur et régale les papilles !

Le poulet tandoori se sert avec des crudités (oignons, tomates, etc.), du citron, mais aussi du riz. Certains y ajoutent des chutneys pour des accords sucrés-salés ou encore des currys de pois chiche pour plus de gourmandise. On peut aussi le servir avec une sauce aigre-douce selon les envies.

poulet tandoori

3. Le naan au fromage : pas si indien !

 

Le naan fait partie des pains indiens traditionnels sans levain. Il peut se déguster nature ou parfumé (fromage, herbes, piment, etc.). Cette version est une sorte de crêpe épaisse fourrée avec du fromage, que l’on déguste tout au long du repas.

L’origine du naan est ancienne, mais sa version au fromage est bien plus récente. Le « cheese naan » daterait de 1976 et aurait été créé à Paris par une famille indienne originaire de Bombay. La famille Gupta aurait tenu le premier restaurant indien de Paris : Indra. C’est dans ce restaurant qu’ils ont servi les premiers cheese naans. Aujourd’hui, le naan au fromage se consomme partout dans le monde, même en Inde.

 

4. Le dhal de lentilles : idéal pour les végétariens

Le dhal est une purée de lentilles jaunes épicée très populaire en Inde.

En Inde, le dhal est le nom donné aux légumineuses. Une bonne partie de la population est végétarienne et consomme très régulièrement des dhals qui apportent plein de protéines et de vitamines.

Le dhal peut être cuisiné avec n’importe quelle légumineuse comme des pois chiches ou encore des haricots, mais le plus populaire est celui aux lentilles. Le dhal se déguste avec du riz ou du pain chapati ou naan.

Chaque région a sa propre version du dhal.

 

5.  Les samossas : l’entrée indienne par excellence

Le samossa est un petit beignet cuit au four ou frit à la poêle et fourré de farce aux légumes ou à la viande, de piment et d’épices.

La pâte est faite à partir de blé et pliée de telle manière que le beignet prend la forme d’un triangle avant sa cuisson.

Originaire du nord de l’Inde, le samossa est souvent servi en « entrée » et accompagné de chutney, de sauce aigre-douce et de salade.

samossas indien

6. Le butter chicken : parmi les spécialités indiennes réputées

 

Aussi appelé « poulet au beurre », ce plat est né dans l’Inde du Nord en 1947 grâce à trois Indiens Kundan Lal Gujral, Thakur Dass et Kundan Lal Jaggi. Selon la petite histoire, les trois amis voulaient éviter que leur viande de poulet ne sèche et ont inventé une sauce à base de tomate, d’épices et de beaucoup de beurre. Ils ont laissé le poulet mijoter longuement dans cette sauce et c’est ainsi que le butter chicken est né !

La spécificité de cette spécialité indienne réside dans sa sauce crémeuse préparée au beurre. Celle-ci est souvent épaissie avec de la noix de cajou qui apporte une saveur supplémentaire au poulet épicé.

 

7. Le lassi : la délicieuse boisson indienne

 

Le lassi est une boisson populaire en Inde à base de lait fermenté (yaourt). On peut le déguster nature ou parfumé (à la rose, à la mangue, à la banane, etc.), sucré ou salé.

Le lassi sucré à la rose est parmi les parfums les plus réputés en Inde. On le sirote souvent en dehors des repas, ou alors en fin de repas pour calmer le feu des épices.

C’est une boisson rafraîchissante qui tient bien au corps. N’hésitez pas à en commander lorsque vous êtes dans un restaurant indien, ou même à en faire chez vous !

 

8. Le ladoo : le petit gâteau rond indien

 

Le ladoo est un petit gâteau de forme ronde très apprécié en Inde. Selon la légende, il s’agirait du dessert préféré du dieu hindou Ganesha.

Les recettes de cette pâtisserie indienne diffèrent selon les régions et les familles. Ses ingrédients de base restent cependant la farine de pois chiche, le sucre, le beurre clarifié et des parfums (coco, cardamome, etc.).

On déguste ces petits gâteaux indiens pour le plaisir, on les sert lors d’évènements de type anniversaire ou mariage, et on les offre également en offrandes dans les temples hindous.

 

9. Les gulab jamun : parmi les spécialités indiennes les plus connues

 

Les gulab jamun font partie des spécialités indiennes les plus réputées. Il s’agit de boulettes à base de semoule de blé et de lait concentré, frites dans l’huile, et trempées dans un sirop composé de sucre parfumé à la rose et à la cardamome.

Un délice que l’on consomme en Inde pendant les fêtes de type mariage et anniversaire.

gulab jamun

10. Le kulfi : la glace indienne

 

Le kulfi est une glace traditionnelle indienne, obtenue à partir de lait que l’on fait cuire longuement. Le lactose et le sucre caramélisés confèrent à la glace un goût inimitable. Pour gagner du temps, on peut le préparer avec du lait concentré. On ajoute aussi divers parfums. Parmi les plus populaires : rose, pistache et cardamome.

 

Voilà 10 spécialités indiennes que vous pouvez découvrir dans les restaurants indiens en France, ou mieux : en vous rendant directement en Inde ! Bien sûr, il existe beaucoup d’autres spécialités culinaires indiennes, mais celles citées dans cet article sont parmi les plus connues.

Vous souhaitez découvrir d’autres spécialités du monde ?

Lisez mon article sur…